Entreprises

La data comme outil territorial

Numérique. La 5e journée départementale de la donnée reprécise les applications pour les collectivités.

Lecture 4 min
Photo des partenaires la journée d'échanges autour de la gestion de la data et de ses applications
L’ouverture d’une journée d’échanges entre experts et élus autour de la gestion de la Data et de ses applications. (Crédits ; MBP)

Mobilisation, dialogue et partage de connaissance autour de la data dans les décisions et politiques publiques. « La data est un levier incontournable pour optimiser la gestion du territoire, améliorer la performance industrielle, renforcer la compétitivité des entreprises, accompagner les évolutions dans les secteurs tels que la santé, l’énergie, la mobilité, la data constitue un moteur essentiel du progrès » , introduit Farouk Yalaoui, directeur à la recherche de l’UTT. La 5e journée départementale de la donnée s’est déroulée pour la première fois dans l’Aube à l’université technologique de Troyes. Organisée par DataGrandEst en collaboration avec la direction départementale des territoires de l’Aube, le Conseil départemental de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et l’UTT, cette journée rassemble les experts, les acteurs de la transition numérique et les acteurs publics, élus et collectivité. Après Chat GPT en 2023 et avec DeepSeek un an plus tard, Farouk Yalaoui affirme que « le monde est en train de vivre une rupture technologique fondamentale. Que notre territoire s’y intéresse est une chance » . L’UTT intervient ainsi sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée, de son acquisition à son exploitation, pour trouver des solutions innovantes pour anticiper et gérer les risques.

Une Aide Aux Décisions

Utile aux collectivités, la data notamment travaillée par DataGrandEst est mise à leur disposition gratuitement. Elle conforte les décisions liées à l’occupation des sols avec des définitions de parcelles caractérisées par leur nature. La commune connait ainsi les zones constructibles, inondables et peut mesurer les zones d’artificialisations nettes (ZAN).

Trois Piliers À Respecter

Pour Jean-François Hou, directeur départemental des territoires, il s’agit d’un « outil puissant pour éclairer nos décisions. Plus efficace, plus simple, plus économe. La donnée est omniprésente, mais au-delà de sa quantité, c’est sa pertinence et sa qualité qui est essentielle » . Insistant sur les trois piliers que la donnée doit respecter : la sécurité, l’éthique et la collaboration pour circuler de manière fluide entre les partenaires en respectant le cadre légal. Pour Nicolas Mennetrier, maire de Saint-Lyé et conseiller communautaire chargé de l’E-administration, des TIC/THD, « à Troyes Champagne Métropole, nous organisons des informations avec les entreprises sur les besoins en cybersécurité » . Pour autant, à la mairie de Saint-Lyé, l’élu se dit très en retard par manque de personnel, qui plus est, qualifié. « Je n’ai aujourd’hui aucune personne qui peut satisfaire le besoin, donc nous faisons appel à un prestataire extérieur » .

Quoi qu’il en soit, il faut prendre le train de la data, souligne Valéry Denis, conseiller départemental co-président de la commission cohésion-attractivité des territoires : « Nous sommes face à une révolution avec l’intelligence artificielle, mais c’est un peu comme l’électricité, au début, nous avons imaginé beaucoup de choses sans savoir à quoi cela allait réellement servir. Mais, rater une révolution industrielle, cela nous coûtera très cher » . Lors des tables rondes, l’agence Aube en Champagne Attractivité attestera l’intérêt de la donnée appliquée au tourisme. Le train de la data est donc pris en Région.