Entreprises

La compagnie Ryanair supprime ses deux lignes à l’aéroport de Vatry

Transports. Le Département de la Marne annonce la suppression de deux lignes par la compagnie Ryanair au départ de l’aéroport de Vatry, qui relient les villes de Porto et de Marrakech.

Lecture 3 min
(Crédits : Freepik)

Cette décision, adressée récemment par courrier par la compagnie Ryanair, devrait intervenir le samedi 29 mars prochain et concernerait plusieurs aéroports de province. Elle fait suite à l’augmentation de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) votée dans le cadre de la Loi de finances 2025 du gouvernement.

« Si elle se précise, la suppression de ces deux lignes aura des conséquences néfastes pour l’ensemble de notre territoire et pour la population marnaise », souligne-t-on au Département. En effet, 74.000 passagers ont emprunté les lignes Ryanair en 2024 sur 86.000 voyageurs au total, ce qui représente 85 % de l’activité de l’aéroport en matière de transport passagers. « Loin d’être anodine, cette suppression annoncée augure une perte financière directe de 500.000 € en 2025 pour l’aéroport et aura un impact négatif sur l’attractivité économique et touristique de notre département ».

L’aéroport de Vatry offre actuellement, grâce à ces lignes, une ouverture vers l’international pour les habitants de la Marne et des départements voisins. « Ces liaisons aériennes proposent un service indispensable dans un territoire rural et isolé où l’accessibilité aux grands hubs de transport demeure limitée », poursuit la collectivité dans son communiqué. « Le Département de la Marne regrette que l’augmentation de la TSBA vienne pénaliser les aéroports régionaux et leurs usagers au bénéfice d’autres pays qui ne taxent pas le transport aérien.

Alourdir les charges qui pèsent sur les compagnies aériennes conduit directement à la réduction de l’offre de transport, au détriment des populations locales et des dynamiques économiques locales. Une telle mesure va également à l’encontre des engagements de notre collectivité en faveur du désenclavement des territoires et du développement de notre infrastructure aéroportuaire ».

Le Département annonce néanmoins maintenir sa stratégie concernant le trafic passager de l’aéroport en démarchant au plus vite d’autres opérateurs pour reprendre les créneaux de Ryanair. La collectivité annonce également œuvrer pour que la suppression de ces lignes n’engendre pas de conséquence sur les emplois de notre infrastructure. « Deux emplois directs, qui seront reclassés sur d’autres postes, sont actuellement dédiés au trafic passager. L’impact sera cependant plus important pour la société Securus en charge d’assurer la sécurité et la sûreté des passagers de l’aéroport ».