Entreprises

La cocotte made in Ardennes veut jouer dans la cour des grandes

Gastronomie. « La cocotte française », qui s’appuie sur des entreprises ardennaises pour fabriquer un accessoire de cuisine haut de gamme, vient d’intégrer l’incubateur ardennais Rimbaud’Tech.

Lecture 4 min

Lancée en 2024 à La Grandville, dans les Ardennes, l’entreprise « La cocotte française » conçoit, fabrique et vend des cocottes en fonte émaillée, dotées d’un concept innovant, une poignée en inox brossé froide. Cette dernière apporte à la fois une excellente préhension de l’ustensile de cuisine, un gain de poids ainsi qu’une forte réduction de la chaleur, permettant ainsi d’éviter les risques de brûlures.

Quatre PME ardennaises associées à la fabrication

Photo de Romain Dubal
Romain Dubal avec sa cocotte française made in Ardennes. (Crédits : PR)

Son ambition ? Développer un produit made in Ardennes et 100% français haut de gamme. « Nous sommes sur une gamme de produits sympas et totalement inédits, de couleur bleu, blanc et rouge, présentant des lignes fines et stylisées, semblables à ce que font, par exemple des grandes marques comme Le Creuset et Staub », présente son fondateur, Romain Dubal, ingénieur en métallurgie et passionné de fonderie et de cuisine. « Nous souhaitons devenir une alternative de choix à ces leaders du marché en nous appuyant sur des partenaires locaux comme La Fonte Ardennaise pour la réalisation des pièces en fonte issues de moules à usage unique, Mecarden (filiale du groupe Marcel France-Mecanogalva) pour l’usinage, Isopac pour le packaging et la Sopaic pour l’identité visuelle et l’étiquetage. » Une association complétée par la « Manufacture vosgienne d’émaillage » pour l’émaillerie et le Portugais Eumel pour la production des poignées.

Déjà sur le marché

Soumises à des contrôle qualités très stricts, les cocottes made in Ardennes sont classées en gamme premium grâce à leur qualité de fabrication, de finition et de conditionnement. L’émaillage triple couche permet la garantie à vie de cette cocotte qui est d’ores et déjà commercialisée au prix de 229 euros pour un modèle de diamètre 26.

Le produit est déjà référencé dans cinq commerces de province : Jeanteur à Charleville-Mézières, La Coutelleries et casseroleries champenoises, à Reims, The Gastronome House, à Lyon, Place des patronnes, à Lille ainsi que sur les sites internet L’Atelier des Créateurs, Amphitria, le Comptoir des industries françaises, Cdiscount et Mathon.fr. La cocotte ardennaise est aussi disponible auprès de revendeurs comme « Marque de France » et « Un coq sur le transat ».

En négociation avec deux chefs cuisiniers réputés, « La cocotte française » a aussi négocié une grosse commande de 800 pièces avec l’importateur anglais « Argos Limited » et pourrait signer un partenariat avec la chaîne de restaurants « Gueuleton ».

Romain Dubal qui vient d’intégrer l’incubateur Rimbaud’Tech pour accélérer son développement, envisage de sortir une gamme complète de cocottes d’ici septembre 2025, la création de trois à cinq emplois d’ici 2027 et l’ouverture probable du capital de l’entreprise à des investisseurs privés.

Tout un programme pour la TPE ardennaise qui sera par ailleurs en lice dans les prochaines semaines au Trophée Marque de France.