La Champagne au Patrimoine mondial : un 10e anniversaire bien et dûment célébré
Champagne. Pour le 10e anniversaire de l’inscription de ses Coteaux, Maisons et Caves au Patrimoine mondial, la Champagne a fait du 4 juillet 2025 un jour de fête et de réengagement au coeur des coteaux historiques.

Le 4 juillet 2025, la Champagne a investi dans de nouveaux souvenirs mais a aussi tracé le chemin pour les dix ans à venir. « L’inscription n’est pas un trophée mais une responsabilité première. Elle n’est pas une couronne mais une boussole qui donne un cap, a rappelé Séverine Couvreur, présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Aujourd’hui, nous ne soufflons pas seulement une bougie, nous renouvelons un pacte. » Avant d’entamer les célébrations festives à Champillon, les services de l’Etat, le Comité Champagne, les collectivités territoriales et locales, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims se sont retrouvés à Hautvillers, au pied de la statue de Dom Pérignon, dans le parc Pierre Cheval, pour marquer symboliquement leur engagement en faveur du 2e plan de gestion, fruit d’une concertation approfondie avec toutes les parties prenantes.
43 actions
Le préfet de la Marne, Henri Prévost, est revenu sur les pouvoirs dynamisants et embellisseurs de l’inscription : « Le territoire s’est redécouvert lui-même à travers le regard du monde. En 10 ans, la fréquentation touristique a augmenté, des emplois ont été créés, des lieux symboliques rouverts, comme le musée d’Epernay, l’accueil des grandes maisons repensé, l’offre des vignerons enrichie. »
Capitalisant sur ces résultats positifs, la nouvelle feuille de route fixe pour la période 2026-2036 une quarantaine d’actions à poursuivre ou mener collectivement pour préserver et faire rayonner le bien inscrit, en faisant du défi climatique et de la biodiversité l’un des cinq grands axes.
Le travail sur les paysages et le patrimoine en est un autre, les collectivités étant accompagnées dans leurs projets d’aménagement afin de garantir la qualité architecturale et paysagère. Sur l’axe de la connaissance et de la transmission, une offre pédagogique inclusive sera développée, notamment à travers la création d’une Chaire Unesco. En matière de tourisme, l’objectif reste de construire une offre oenotouristique responsable et d’attirer une clientèle qui s’attarde, profite, regarde, écoute.
La gouvernance forme le dernier axe, avec l’intention de renforcer l’implication des habitants et la coordination des acteurs « pour que le territoire parle d’une seule voix ». « Ce que nous fêtons ici, a synthétisé Silvère Pierrot, maire d’Hautvillers, c’est l’élan de demain ! »
Bonheur et champagne pour tout le monde !

Il y a 10 ans, la Champagne a eu l’honneur et le bonheur de voir ses Coteaux, Maisons et Caves être portés sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. Un truc qui colle encore au coeur et au corps de tous ceux qui l’ont vécu de près (à Bonn) ou de loin (à Hautvillers et dans le vignoble). Le rassemblement festif organisé le 4 juillet dernier a permis de rallumer cette joie et cette fierté collectives.
5 000 personnes ont répondu à l’invitation de la Mission Unesco et posé leur plaid pour pique-niquer sur les coteaux ensoleillés de Champillon, sous les balcons du Royal Champagne. Une soirée conviviale orchestrée au millimètre par l’équipe de la Mission Unesco, ses nombreux partenaires et sa centaine de bénévoles.
Parmi les animations proposées aux participants, il faut mettre en exergue la performance de breakdance dans les vignes réalisée par les danseuses et danseurs du Studio 511 d’Ismaël Taggae, accompagnés au piano par Sylvie Moine ; l’époustouflant spectacle dessiné dans le ciel marnais par les 500 drones de Bruno Marlois, avec des tableaux tous plus éclatants les uns que les autres − « effet waouh » garanti ; la bande son assurée par Sébastien Huart, Anne-Sophie Sanchez, Kathleen Silvert et Tom Costino ; le feu d’artifice aux couleurs blanc et or, juste avant que le coteau ne se transforme en dancefloor avec DJ Saïba.
En milieu de programme, la bougie géante d’anniversaire, fabriquée pour l’occasion par la Tonnellerie de Champagne et l’entreprise Marsault, a été soufflée par les personnalités présentes, avec le renfort de l’Ordre des Coteaux de Champagne. Enfin, on n’oubliera pas de mentionner la belle idée de la rediffusion, sur les écrans géants, de l’allocution de Pierre Cheval (qui a porté la candidature jusqu’au succès) devant le Comité du patrimoine mondial, le 4 juillet 2015 à Bonn, et sa galvanisante interjection : « Bonheur et Champagne pour tout le monde ! »