La CCI Marne Ardennes présente à toutes les étapes de la vie du dirigeant
Accompagnement. La CCI Marne Ardennes compte environ 36 000 entreprises pour lesquelles elle veut être « un accélérateur » de développement.
La CCI Marne Ardennes compte environ 36 000 entreprises pour lesquelles elle veut être « un accélérateur » de développement. « Notre positionnement est d’être un acteur de proximité, à tous les moments de vie de l’entreprise, et donc du dirigeant », indique Sonia Falourd, Directrice générale depuis octobre 2023 (photo). « Le dirigeant peut avoir besoin d’un accompagnement dès l’anté-création – depuis le moment de l’idée – jusqu’à la transmission ou la reprise de sa société. » C’est pourquoi la CCI Marne Ardennes propose plus de 200 produits à l’intention du dirigeant. Concernant le moment de la création, l’organisme consulaire dispose d’une commission « création-reprise », avec deux personnes à temps plein qui reçoivent les entrepreneurs, qu’il s’agisse de micro-entrepreneurs ou de personnes souhaitant reprendre une entreprise, changer sa structuration ou en créer une nouvelle.
Plus de 200 produits proposés
Particularité de la CCI Marne Ardennes, elle se positionne aussi comme un aménageur et réalise ainsi de l’immobilier d’entreprise, dans la logique portée par son Président, François Gomariz, d’atteindre l’autonomie financière. « Un dirigeant peut donc venir nous voir lorsqu’il anticipe une croissance d’activité. Nous pouvons réfléchir, avec lui, pour identifier ses futurs locaux. Et si nous ne pouvons pas y répondre directement, parce que cela ne correspond pas à nos produits immobiliers ou à nos projets d’aménagement, nous le redirigeons vers des partenaires », précise la Directrice générale. C’est dans cette optique que la CCI Marne Ardennes développe plusieurs projets d’aménagement, des villages TPE-PME ou des créations de zone d’activité, comme c’est le cas aux Mesneux ou à la Veuve, tous deux dans la Marne.
« Aux Mesneux, par exemple, il y a deux projets distincts : un village TPE-PME et une zone d’activité, pour des profils d’entreprises différents. La zone d’activité accueillant plutôt des activités artisanales ou industrielles nécessitant des flux de camions et de marchandises. » La CCI développera aussi bientôt une capacité d’accueil, dans ses propres locaux (rue André Huet à Reims), sur de l’immobilier tertiaire. « Des plateaux de 700 m² en R+2 et R+5 vont être entièrement réhabilités. Les façades seront refaites, les ouvrants changés avec également une installation de panneaux photovoltaïques. Nous allons également changer le système de chauffage pour aller vers la géothermie, avec un objectif clair de décarbonation et de conformité au décret tertiaire », assure Sonia Falourd qui précise que les travaux débuteront d’ici le mois de juin. Au-delà de l’implantation, la CCI Marne Ardennes accompagne les dirigeants sur le recrutement en organisant des ateliers RH pour aider les entreprises à rester à jour sur les évolutions réglementaires, le télétravail, la fidélisation et l’attractivité des entreprises. Elle intervient également dans l’aide au montage de dossiers de financement, grâce à un service dédié.
« Notre palette compte plus de 200 produits. En 2024-2025, nous avons délivré environ 15 300 formalités et avons accompagné 5 600 entreprises. Aujourd’hui, un ressortissant sur sept est client de la CCI. » Un chiffre appelé à s’étoffer.