La BPALC remet 20 000 € aux associations méritantes
Associatif. Les Prix de l’engagement associatif 2025 de la Banque Populaire de Champagne-Alsace-Lorraine et du Fonds ACEF pour la Solidarité ont récompensé quatre associations.
Les organisateurs ont salué des associations remarquables, reconnues pour leurs initiatives en faveur de la solidarité, de l’environnement et de l’inclusion sociale.
Le prix de la catégorie humanitaire ou solidarité a été remporté par l’association Bout’Chous Châlonnais (51) qui finance des équipements pour les enfants dans les services de néonatalogie et de pédiatrie. Les petites loges (10) qui défendent la cause animale en sauvant des animaux en détresse et sensibilisent les groupes scolaires dans une ferme pédagogique se distinguent dans la catégorie patrimoine et environnement. La lutte contre le cancer du sein menée par #DonnetonSoutif (10) a séduit les 15 000 sociétaires qui ont voté par internet. L’association collecte des soutiens-gorge neufs ou de seconde main pour les revendre et financer des soins de confort et des actions de sport santé pour les femmes atteintes de cancer.
615 associations récompensées
Les associations primées, parmi les 380 postulants, ont chacune reçu un chèque de 5 000 euros lors d’une cérémonie au centre de congrès de Troyes présidée par Dominique Garnier, directeur général de la BPALC, Bernard Rapenne, président FALCA et Patrick Romanens, vice-président ACEF 10-52. Depuis 2005, la BPALC a déjà récompensé 285 associations avec plus de 825 000 euros de dotations.
Le prix du Fonds ACEF pour la solidarité a pour sa part mis à l’honneur les Mousquetaires de Joinville (52). Ils permettent la pratique de l’escrime aux personnes valides ou porteuses de handicaps pour favoriser l’intégration et la vie sociale. Le Fonds ACEF accompagne les associations du Grand Est qui luttent contre la perte d’autonomie. Depuis 2012, les ACEF de la région et la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne partagent leurs valeurs et vision et aident les associations avec le fonds de dotation qui a déjà redistribué 768 000 euros à 330 structures.