Informations régionales économiques et juridiques
130e année

La Banque de France prend possession de ses nouveaux locaux

Finances. Elle a quitté définitivement ses locaux historiques pour un site neuf et fonctionnel sur le pôle tertiaire de la gare de Troyes.

Un page d’histoire se tourne pour la Banque de France qui vient d’inaugurer ses nouveaux locaux sur le pôle tertiaire gare. Laurent Locurcio

La page est tournée pour la Banque de France qui s’est définitivement installée dans des locaux plus fonctionnels et neufs au 30 rue Coulommière à Troyes. « La Banque de France évolue en s’inscrivant résolument dans son époque », souligne Ophélie Besson, directrice départementale de la Banque de France. L’institution bicentenaire a vu ses missions et son organisation territoriale évoluer et son déménagement vers le nouveau pôle tertiaire de la gare de Troyes s’inscrit dans ce cadre.

Les locaux historiques du boulevard Victor Hugo, que la Banque de France occupait depuis 1885 étaient devenus trop vastes et inadaptés. « Grâce à ce déménagement nous avons réduit notre empreinte carbone et nous pouvons désormais accueillir tous les publics plus facilement, et notamment les personnes handicapées », ajoute la directrice auboise de la Banque de France à l’occasion de l’inauguration officielle de ces nouveaux locaux. Au niveau local, les services de l’institution sont tournés à la fois vers les entreprises et les particuliers. Côté entreprises, la Banque de France accompagne et conseille les entreprises, quelle que soit leur taille, sur le terrain du financement et de la prévention des difficultés. C’est par exemple le cas à travers la médiation du crédit qui peut être saisie lorsqu’une entreprise rencontre des problèmes avec ses partenaires banquiers.

D’autres services sont également importants sur le terrain financier comme par exemple la cotation des entreprises. Les analyses de conjoncture de la Banque de France permettent aussi de suivre avec précision l’évolution de la situation des entreprises. Côté particuliers, l’établissement propose également divers services aux particuliers, que ce soit en ligne ou sur rendez-vous (par téléphone au 03 25 42 44 55 ou en ligne) dans ses nouveaux locaux troyens. Consultation de divers fichiers d’incidents de paiement ou encore le surendettement en font partie. L’an passé, ce sont 610 dossiers de surendettement des ménages qui ont été déposés dans l’Aube, soit une diminution d’un tiers par rapport à l’année précédente.

Un taux de surendettement qui reste légèrement supérieur à la moyenne nationale, mais qui reste toujours orienté à la baisse pour le moment.

INFORMATION ET EDUCATION

Enfin, une autre mission importante de la Banque de France au niveau local porte sur l’éducation financière et budgétaire au sens large. C’est dans ce cadre que s’inscrivent des initiatives auprès des publics jeunes et scolaires, par exemple à travers des jeux pédagogiques pour leur faire comprendre l’importance de la gestion d’un budget. Toujours dans cette optique, un spécialiste du cryptage des billets de banque forme régulièrement les commerçants à reconnaître les vrais billets et à détecter les faux au premier coup d’œil.

Laurent Locurcio