Entreprises

La baisse de la fréquentation hôtelière régionale supérieure à celle de la France métropolitaine

Tourisme. La baisse de la fréquentation touristique régionale est supérieure à celle de la moyenne nationale. Le Grand Est enregistre une baisse des nuitées des touristes français deux fois supérieure à celle des étrangers. La Marne résiste mieux au bilan de la saison d’été 2024.

Lecture 4 min
(Crédits : Freepik)

Avec 14,2 millions de nuitées, d’avril à septembre, la fréquentation globale, hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme dans le Grand Est accuse une baisse de 3,6%, supérieure à celle de la France métropolitaine (-2,0%). La saison estivale régionale demeure cependant légèrement supérieure à celle de 2019, le dernier point haut de l’activité.

Trois nuitées sur cinq ont été réalisées par des touristes nationaux, un segment qui enregistre une baisse (-4,7%) supérieure à celui des touristes étrangers (-2,1%). La durée des séjours en région (1,9 jour) demeure inférieure à celle du niveau national (2,8 jours). Les séjours en camping sont plus longs, de 2,5 jours sur les emplacements nus à 4,6 jours sur les emplacements équipés. Les 14,2 millions de nuitées concernent la fréquentation des hôtels (7,9 millions), celle des campings (3,8 millions) et celle des autres hébergements collectifs de tourisme, AHCT, (2,5 millions). Tous ces types d’hébergement touristiques sont en baisse : -4,0% pour les hôtels, -4,3% pour les campings et -1,1% pour les AHCT.

Une Fréquentation Hôtelière Portée Par Les Touristes Français

La baisse des nuitées hôtelières est plus importante chez les touristes nationaux (-4,7%) que chez les étrangers (-2,8%). La clientèle étrangère de la saison 2024 est surtout allemande (25%), britannique, belge et suisse. La fréquentation de ces quatre pays est en baisse, principalement celle des Britanniques (-15%) et celle des Allemands (-7%). A contrario, les clientèles d’Espagne (+6%), des Pays-Bas (+3%) et d’Italie (+2%) ont plus séjourné dans les hôtels de la région qu’en 2023. La fréquentation hôtelière des Américains est en hausse de 30%, comparativement à 2019. Les nuitées sont en hausse de 3% dans l’hôtellerie haut de gamme (4 et 5 étoiles) et de 2% dans les 3 étoiles. Elles sont en baisse pour la gamme inférieure (-6% dans les 1 et 2 étoiles et -28% dans les hôtels non classés). Contrairement aux années 2022 et 2023, les nuitées 2024 de l’hôtellerie de plein air décroissent de 4,3% sur un an (-2,6% pour les étrangers et -6,4% pour les résidents nationaux).
Dans les campings, la quasi-totalité de la clientèle étrangère est européenne. 83% des nuitées sont concentrées sur trois pays : 40% de Néerlandais, 32% d’Allemands et 11% de Belges. Cette fréquentation dominante est cependant en baisse et 3 à 5%, à l’inverse d’une certaine augmentation cette année de la part des Suisses, Britanniques, Espagnols et Italiens.

La Marne Résiste À La Baisse Majoritaire

La baisse de la fréquentation touristique touche la majorité des départements. La Moselle, la Marne et la Haute-Marne se démarquent cependant avec un nombre de nuitées quasi stable entre les saisons 2023 et 2024. Le recul concerne plus particulièrement les Vosges et l’Aube (-6%), le Haut-Rhin (-5%) et le Bas-Rhin (-4%).

L’Alsace concentre toujours près de la moitié des nuitées du Grand Est. 5e département pour le nombre de nuitées dans le Grand Est, derrière l’Alsace, le Haut-Rhin et les Vosges, la Marne pèse moins de 10% des nuitées régionales de cette saison estivale 2024.