Entreprises

La 78e Foire de Châlons inaugurée avec des points d’interrogations

Evénement. « Discutez et avancez », annonce Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale lors de son discours inaugural de la 78e Foire de Châlons, en réponse aux clivages politiques qui paralyse les décisions. « Vous incarnez cette volonté de faire ensemble. Inspirons-nous de ce que font les athlètes au niveau du dépassement de soi. Pensons à nos enfants, construisons-leur un pays dans lequel ils pourront s’épanouir ». Jusqu’au 9 septembre, les acteurs politiques, économiques, culturels, industriels, commerçants et agriculteurs, les 765 exposants, 220 conférences et les nombreuses animations vont animer le deuxième rendez-vous agricole de France.

Lecture 6 min
  • Photo de Yaël Braun-Pivet lors de son discours inaugural de la 78e Foire de Châlons
    « C’est en venant sur ce type d’événement qu’on peut bien faire de la politique », explique Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale lors de son discours inaugural de la 78e Foire de Châlons, entourée des élus et élues locaux. (Crédit : MBP)
  • Photo de Franck Leroy et Yaël Braun-Pivet
    Franck Leroy, Président de la Région Grand Est : « Nous avons besoin d’un État qui fonctionne bien avec les collectivités territoriales que nous représentons ». (Crédit : MBP)

Premier jour pour le grand rendez-vous économique et agricole de la rentrée avec l’inauguration de la Foire de Châlons par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Présente toute la journée à Châlons, elle prend le temps de rencontrer et écouter tous les acteurs, les collectivités, les organisations patronales et surtout les agriculteurs. « C’est en venant sur ce type d’événement qu’on peut bien faire de la politique », explique-t-elle en soulignant la nécessité d’être sur le terrain « quand les compatriotes montrent de la défiance envers les politiques et s’éloignent de nous ».

Rappelant les quarante textes de loi votés à l’unanimité et la centaine qui l’a été à une large majorité, Yaël Braun-Pivet pense que « le jour est venu où il faut non seulement travailler en commun mais aussi l’assumer ». Comme une approbation au constat du Maire de Châlons, Benoist Apparu qui commence son allocution en disant « personne n’a gagné les législatives. Nous devons travailler différemment et nous mettre d’accord sur des réformes que l’on peut porter ensemble ». Pour Bruno Forget, le commissaire général, « la Foire de Châlons marque la rentrée sociale de notre pays ». Une rentrée politique également avec toutes les interrogations liées à un gouvernement démissionnaire et une Foire qui « accueillera sans doute moins de ministres cette année ».

Franck Leroy : « Quand la France avance, elle avance avec ses deux jambes, les collectivités et l’État. »

Franck Leroy, président de la Région Grand Est, qui a procédé à l’inauguration du Carrefour des Territoires avec Yaël Braun-Pivet, se montre confiant. « C’est toujours un grand rendez-vous économique à dominante agricole et un rendez-vous politique important. Après une période de congés et de Jeux Olympiques, on renoue avec les problèmes qui sont devant nous. Il faut maintenant reprendre les dossiers en cours pour les faire avancer ». Évoquant les sujets de développement économique, d’attractivité, de transport, il poursuit : « Nous avons besoin d’un État qui fonctionne bien avec les collectivités territoriales que nous représentons. Quand la France avance, elle avance sur ses deux jambes, les collectivités et l’État. Il faut impérativement reprendre cette marche en avant très vite ».

Le monde agricole propose un projet de loi

Reçue sur le stand de la FDSEA lors de son tour inaugural, Yaël Braun-Pivet a été interpellée par Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA et président de la FDSEA 51 sur la situation des agriculteurs inquiets et sans réponse. Rappelant les difficultés financières des agriculteurs qui subissent des pertes de 50 % en céréales avec des rendements à 3,5 tonnes au lieu des 7,5 tonnes habituels cette année, il souhaite « un engagement de l’État et des banques pour avoir des prêts bonifiés pour remettre en culture et préparer la récolte 2025 ».

Photo d'Arnaud Rousseau
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA apporte du concret avec un nouveau projet de loi. (Crédit : MBP)

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA apporte du concret avec un nouveau projet de loi. « Nous voulons que les parlementaires s’en emparent et le travaillent. Nous avons pris nos responsabilités et désirons que ce projet soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée ».

Mesures sur l’élevage, sur la dotation, sur les travailleurs occasionnels, l’agriculture attend des réponses. Le président de la FNSEA souhaite également que les Chambres d’agriculture aient accès à des postes législatifs. « On ne peut pas se contenter d’une forme de défaitisme, les agriculteurs sont des gens pragmatiques et réalistes et il ne faut pas leur en vendre s’il n’y a pas de résultat au bout. Nous demandons que les engagements donnés soient respectés ».

Évoquant en réponse la Loi Dive et Chassaigne sur le calcul des retraites des agriculteurs, Yaël Braun-Pivet rappelle qu’il s’agissait de lois d’initiative parlementaire votées à l’unanimité. « Sur la loi d’orientation agricole, le texte a été adopté à l’Assemblée nationale, son examen peut donc se poursuivre. Nous allons rapidement avancer parce qu’il le faut. (…/…) Il y avait une mission gouvernementale, mais il y avait aussi une mission parlementaire sous l’égide de la commission des affaires économiques. Je me suis entretenue avec son nouveau président qui a bien l’intention de reprendre cette mission et qu’elle puisse aller à son terme ».