La 4ème Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire en Région Hauts-de-France
Agriculture. France Travail, Agrosphères, la Région Hauts-de-France, l’APEC, l’APECITA et OCAPIAT renforcent leur mobilisation commune en faveur de l’emploi agroalimentaire. À cette occasion, plus d’une centaine d’événements seront organisés sur le territoire pour valoriser les métiers et les opportunités de formations de ce secteur en pleine mutation.
Premier employeur industriel en France, le secteur de l’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie du pays. La région Hauts-de-France se positionne au quatrième rang national en nombre de salariés, avec 52 700 employés répartis dans 800 établissements (source : Urssaf). Face à des défis variés comme la croissance démographique, l’évolution des attentes des consommateurs, les enjeux écologiques et environnementaux ainsi que l’amélioration des conditions de travail, ce secteur continue d’innover et de générer de l’emploi. En 2024, les entreprises régionales ont exprimé près de 5 493 projets de recrutement.
Les entreprises françaises de l’agroalimentaire jouent un rôle clé dans les transitions vers une alimentation plus saine, sécurisée et durable, incarnant cet engagement au travers de leurs métiers et de leurs équipes.
Résolument engagé pour l’emploi, l’attractivité et l’égalité entre les sexes, le secteur agroalimentaire ouvre ainsi des métiers accessibles à tous, y compris aux personnes éloignées de l’emploi, avec des opportunités de formation et des perspectives d’évolution, permettant à chacun de construire une carrière durable dans ce domaine.
Pour cette nouvelle édition, les entreprises agroalimentaires mettront en lumière les évolutions et innovations qui leur permettent de relever des défis majeurs :
- Technologiques : avec des équipements industriels en constante évolution dans les ateliers, pour préparer dès aujourd’hui l’usine agroalimentaire de demain ;
- Sociaux : à travers des pratiques RH innovantes axées sur la Qualité de Vie au Travail, la réduction de la pénibilité et la sécurisation des parcours professionnels ;
- Inclusifs : avec un accent particulier sur la féminisation des métiers de l’agroalimentaire ;
- Environnementaux : avec des installations repensées pour réduire la consommation énergétique, favoriser les énergies renouvelables et recycler les eaux usées traitées, afin de préserver les ressources en eau.
Les actions organisées partout en France seront des occasions uniques pour favoriser la rencontre entre professionnels du secteur, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, cadres et salariés en recherche de mobilité, ainsi que les jeunes en réflexion sur leur orientation professionnelle.