Entreprises

L’usine Harry’s à Gauchy (Aisne) reprise par le groupe italien Morato

Agro-alimentaire. Acteur ambitieux dans le secteur de la boulangerie industrielle, Morato vient de finaliser le rachat de l’usine Harry’s dans l’Aisne, qui appartenait à Barilla, géant italien de l’alimentation. Barilla France conserve la marque Harry’s et ses autres établissements.

Lecture 3 min
Photo de l'usine de Gauchy
Les 60 lignes de production de l’usine de Gauchy fabriquent annuellement 160 000 tonnes de produits
différents. (Crédit : F.L)

L’usine située à Gauchy, dans l’agglo de Saint-Quentin, est d’évidence une bonne acquisition pour le groupe italien, établi à Vicence. Sur 3 500 m., équipée de façon ultra-moderne, elle emploie une quarantaine de salariés, qui produisent environ 11 000 tonnes de pain par an, pour un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros.

Ce sont essentiellement des « buns » pour hamburger, distribués sous la marque Harry’s. Barilla, son précédent propriétaire, a connu une récente déconvenue, lorsque la chaîne de fast food Quick a, en raison du confinement dû au covid, cessé de se fournir auprès d’Harry’s.

La maison mère, sise à Parme, a décidé que Barilla France allait se séparer de l’établissement de Gauchy, placé dans la société Harry’s Restauration, et donc le céder pour finir à ses compatriotes de Vicence. Mais l’avenir de l’usine n’est pas menacé.

D’abord, Barilla, qui s’appuie toujours sur ses 4 établissements en France, continuera de s’y fournir, suivant l’accord de cession. Ensuite, le nouveau propriétaire ne manque pas de projets pour sa nouvelle acquisition, rebaptisée sans traîner Morato France, avec son siège à Gauchy.

Luca Morato a été aussitôt nommé président de celle-ci et s’est entouré d’un comité exécutif entièrement tran-salpin.

Stratégie ambitieuse

Gruppo Morato, déjà présent en Italie bien sûr et en Espagne, a affiché son ambition de devenir « un pôle d’excellence de la boulangerie avec une âme européenne et une vocation internationale ».

Le groupe italien contrôle aujourd’hui 16 usines, y compris celle de Gauchy, dotée de 60 lignes de production, d’où sortant annuellement 160 000 tonnes de produits différents. Morato réalise pour l’instant un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, dont 40 % en dehors d’Italie.

Elle s’est fixée pour objectif de passer au plus vite la barre des 50 %. La prise de contrôle de l’usine Harry’s est un moyen simple et direct d’agrandir son périmètre en Europe.

L’entreprise de Vicence souhaite également augmenter rapidement sa production afin de pouvoir servir de nouveaux clients. Le rachat opportun de l’établissement de Gauchy sert au mieux sa stratégie, mais aussi l’avenir des employés.

L’opération a bénéficié, entre autres, de l’appui de Nord France Invest, agence régionale qui facilite l’implantation et le développement des investisseurs.