Entreprises

L’Urssaf et 60 000 Rebonds partenaires dans le soutien aux entrepreneurs

Social. L’association 60 000 Rebonds Grand Est ainsi que l’Urssaf Champagne-Ardenne ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner les entrepreneurs en rebond sur un nouveau projet.

Lecture 6 min
Photo de Franck Lamartine et Carole Thiry-Bour
Franck Lamartine, Directeur régional de l’Urssaf Champagne-Ardenne et Carole Thiry-Bour, vice-présidente Grand Est de l’association 60 000 Rebonds. (Crédit : ND)

Si l’ouverture de l’Urssaf aux entreprises en difficulté était déjà à l’œuvre depuis quelques années, la période du covid est venue accélérer la réorganisation des services auprès des entrepreneurs. « Nous souhaitons démystifier l’image de l’Urssaf, au-delà du gendarme, nous avons un véritable accompagnement auprès des entreprises grâce à de nombreuses actions », indique Franck Lamartine, directeur régional de l’Urssaf Champagne-Ardenne, prenant notamment en exemple la plateforme « Mes Premiers mois avec l’Urssaf » ou encore la proposition de la « Visite conseil » aux entreprises ayant moins de 18 mois d’activité. Un accompagnement incontournable quand on sait « qu’une part significative des cotisations vient de la création indépendante avec des personnes souvent éloignées du champ administratif ».

Ainsi, plus l’Urssaf anticipe l’accès à l’information des démarches, plus les travailleurs indépendants vont savoir vers quel service se tourner en cas de difficulté. Cette politique de l’anticipation et de prévention est notamment appelée des vœux des Tribunaux de commerce, qui, une fois par an, réunissent tous les professionnels autour de l’entrepreneuriat lors des Assises de la Prévention.

Prévention et accompagnement

C’est d’ailleurs lors de ces Assises que l’Urssaf a rencontré l’association 60 000 Rebonds. « L’objectif est de faire le lien avec le chef d’entreprise qui est en rebond. Sur ceux qui ont connu une liquidation, 40% retournent au salariat quand 60% recréent une entreprise », explique Carole Thiry-Bour, vice-présidente de 60 000 Rebonds Grand Est. C’est sur ces 60% que l’Urssaf interviendra via le partenariat, grâce à l’animation d’ateliers et l’information des démarches à effectuer. « Nous délivrerons une information personnalisée lors de webinaires et d’animations de tables rondes. Nous participerons aussi activement aux comités du Parcours Envol », précise Franck Lamartine. L’objectif est bien d’aborder l’entrepreneuriat avec un œil neuf, en transformant le regard de l’échec et en abordant avec sérénité les relations avec l’Urssaf.

Ce partenariat est décliné au niveau départemental mais il pourrait faire des émules ailleurs dans la région et sur l’ensemble du territoire. « Cette collaboration entre l’Urssaf Champagne-Ardenne, acteur majeur de la protection sociale et l’Association 60 000 Rebonds, marque un engagement fort et commun en faveur des porteurs de projets mais également un soutien au dynamisme local et à la pérennité des entreprises », insistent de concert Franck Lamartine et Carole Thiry-Bour.

En chiffres

  • En Champagne-Ardenne, l’Urssaf a accompagné, en 2022, 8 843 porteurs de projet travailleurs indépendants dont 7 885 micro-entrepreneurs.
  • Avec le dispositif Help, l’Urssaf, la Caf, la Cpam et la Carsat accompagnent les artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs, s’ils rencontrent des difficultés personnelles et de gestion. L’année dernière, 250 demandes ont été enregistrées et pour « près de la moitié, une prestation a été ouverte ».