Entreprises

L’unité de valorisation énergétique de Chaumont désormais opérationnelle

Déchets. Après un an de travaux, le centre de traitement des déchets de Chaumont (52) est aux normes.

Lecture 3 min
Photo de Jean-Marc Fèvre, Luc Petit et Nicolas Lacroix
Une unité aux normes inaugurée notamment par Jean-Marc Fèvre, président du SDED 52, Luc Petit, Directeur régional Grand Est Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets et Nicolas Lacroix, Président du Conseil Départemental de la Haute-Marne. (Crédits : VEOLIA)

La rénovation majeure de l’unité de valorisation des déchets de Chaumont lui permet de poursuivre sa mission tout en respectant les normes environnementales les plus strictes et en optimisant sa production énergétique. Les deux lignes d’incinération de l’unité de valorisation énergétique de Chaumont ont été remises en service en décembre après un an de travaux. La montée en puissance de la production d’énergie s’est faite progressivement après une période d’observation en automne pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des installations. Porté par le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (SDDE 52), l’investissement de 16 millions d’euros a financé la modernisation de l’intégralité du système de traitement des fumées pour répondre aux nouvelles normes en matière d’incinération. La capacité de l’unité a également été augmentée avec l’installation d’un économiseur à la sortie de la chaudière et au pied de la cheminée. Il permettra de récupérer la chaleur résiduelle et d’optimiser la valorisation énergétique des déchets.

78 000 Tonnes De Déchets Valorisés

Le chantier a mobilisé jusqu’à cent personnes travaillant simultanément sur le site, nécessitant une gestion rigoureuse de la sécurité et des interventions simultanées. Mise en service en 1998, l’unité de valorisation énergétique traite les déchets ménagers et assimilés du département de la Haute-Marne. Elle est alimentée par les bennes de collecte et via des centres de transfert répartis dans le département. Plus de 95 % des 78 000 tonnes de déchets annuels sont valorisées. Elles génèrent après incinération de la vapeur ou du mâchefer. La vapeur devient l’énergie qui représente la consommation électrique de 4 500 foyers par an. Le mâchefer, les résidus métalliques sont recyclés pour le BTP ou l’industrie sidérurgique. Les 4 % de déchets non valorisables, cendres et refiom, les résidus de fumées, partent en centre de stockage. L’unité de Chaumont est exploitée par Veolia pour le compte du SDED 52. Elle fonctionne 24 heures sur 24 et 365 jours par an.