Entreprises

L’UIMM va dispenser deux nouvelles formations

Formation. Un Brevet de technicien supérieur « Comptabilité et Gestion » et un Master Manager en Ressources Humaines seront proposés aux apprenants locaux à la rentrée prochaine sur le Campus Sup’Ardenne.

Lecture 3 min
Photo de Sandrine Delan, Mathilde Benoit-Girgenti et Jean-Michel Catteau
Sandrine Delan, Mathilde Benoit-Girgenti et Jean-Michel Catteau ont présenté les nouveautés de l’UIMM pour la rentrée. (Crédits : PR)

« Historiquement connu à travers le CFAI de Charleville-Mézières pour ses formations de techniques industrielles, le pôle formation de l’UIMM entend, aujourd’hui, se développer dans le management et le numérique au sein de ses locaux du Campus Sup’Ardenne », souligne le président du pôle formation UIMM de Champagne-Ardenne, Jean-Michel Catteau, lors de l’annonce de lancement de deux nouvelles filières dès la rentrée prochaine.

En effet, l’organisme ouvrira, en septembre, un BTS Comptabilité-gestion (bac +2) et un Master Manager ressources humaines (bac +5) à des groupes de 12 à 14 apprenants.

« On sera ainsi en possibilité de proposer sur le territoire une offre complète dans le domaine du management avec, au total trois BTS, trois Bachelors et trois Masters. L’idée étant de proposer un panel complet qui n’existait pas jusqu’alors dans les Ardennes et qui sera ensuite mis à profit par les entreprises locales qui recherchent de tels profils », se réjouit Mathilde Benoît-Girgenti, directrice du pôle formation UIMM Champagne Ardenne.

Car face à la demande croissante des entreprises en la matière, le BTS Comptabilité et Gestion couvrira un spectre complet de compétences professionnelles visant à former des techniciens et collaborateurs polyvalents, capables de travailler en autonomie et d’intervenir dans toutes les étapes de la gestion comptable et financière de structures industrielles, commerciales, associative ou publique. Les débouchés sont donc nombreux.

Destiné aux futurs cadres RH, le Master Manager en Ressources Humaines préparera, quant à lui, les professionnels ayant une appétence pour les relations et capables de concevoir, piloter et faire évoluer la politique de ressources humaines d’une organisation dans un contexte de transformation constante du monde du travail.

Dans les deux filières, les cours seront dispensés en alternance avec un rythme de deux jours en formation et de trois jours en entreprise, soit une immersion progressive et efficace dans la réalité du métier.

« Ces deux nouveautés viennent s’ajouter aux cursus déjà existant sur place suivis par 80 alternants et encadrés par 60 intervenants professionnels : les BTS Mangement Commercial Opérationnel et Gestion de la PME, les Bachelors Chargé de recrutement et Conseils en Ressources Humaines et Responsable d’Activité ainsi que le diplôme de Comptabilité et de Gestions, le Master Business Unit (Manager de commerce et de centre de profit) et enfin le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion », rappelle Sandrine Delan, Responsable des Opérations du Campus.