Entreprises

L’UIMM ouvre cinq nouvelles sections

Formation. L’organisation patronale annonce l’extension de filières sur son pôle formation de Charleville-Mézières.

Lecture 4 min
Photo d'une formation
(Crédit : Freepik)

S’inscrivant dans une dynamique d’évolution constante par rapport aux besoins des entreprises locales en matière de numérisation, le pôle formation UIMM Champagne Ardenne proposera cinq nouvelles filières « dans l’air du temps » sur le campus Sup Ardenne dès la rentrée 2024. Il s’agira d’abord de deux Bachelors bac + 3. L’un proposé aux développeurs en intelligence artificielle et DATA Science et l’autre aux chargés de recrutement et conseils en ressources humaines. Autre nouveauté : la création d’un BTS négociation et digitalisation de la relation client débouchant sur un métier de commercial généraliste, expert de la relation client, ou de techniciens commerciaux dans un environnement digital.

Par ailleurs, l’UIMM va lancer une école de Prévention Santé Sécurité Environnement destiné, par le biais de la formation continue, à faire monter en compétence des référents dans ces domaines spécifiques. Enfin, les étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés auront désormais la possibilité de s’offrir une formation sur le Campus carolomacérien et au CNPE de Chooz afin de s’initier ou renforcer leurs connaissances dans la filière nucléaire à différents niveaux.

« C’est une filière d’avenir et d’excellence qui offre des perspectives majeures en terme de recrutement sur des métiers de soudeurs, chaudronniers, tuyauteurs et autres activités connexes », expliquent conjointement les deux intervenants, Sébastien Guenet, délégué général et Laurent Poullain, directeur général du pôle formation de l’UIMM. « Ces nouveautés visent à doter les futurs collaborateurs des compétences indispensables pour répondre aux défis de demain », souligne le délégué général. Ces formations sont financées par les entreprises d’accueil et l’OPCO, organisme agréé par l’Etat pour les contrats en alternance. Ces diverses promotions compteront une quinzaine de personnes. Concernant par ailleurs, le projet cyber sécurité, l’UIMM répondra à un appel à projet « pour être bien identifié dans l’écosystème que la Région Grand Est va mettre en place dans ce domaine ».

Un évènement sur le recrutement, le 5 juin

« En Champagne Ardenne, 2 000 postes par an sont à pourvoir en métallurgie et 4 000 dans l’industrie en raison du renouvellement de génération et du déficit existant dans certains métiers », rappelle Sébastien Guenet. Forte de ce constat, l’UIMM organise le « Job & Alternance Dating » le mercredi 5 juin au CFAI de Charleville-Mézières, une initiative qui a pour objectif « de montrer qu’il y a du travail et des postes à pourvoir dans les Ardennes et que les chefs d’entreprises ont des projets d’investissements liés à la modernisation et la décarbonation ».

Cette manifestation permettra à une cinquantaine d’entreprises souhaitant recruter des CDD ou CDI en septembre de pouvoir rencontrer de futurs apprentis sur place en leur présentant diverses opportunités. Parmi les sociétés ayant d’ores et déjà fait connaître leur participation : Bemaco-Urano-Truck, La Fonte Ardennaise, Smurfit Kappa, NPL, Ardenn Equipment, Manquillet Parizel, Drumel Industrie, la Foulerie, Adler Pelzer Group, Global Axe, le CRITT, la SNCF ainsi que des collectivités locales comme Ardenne Métropole et le Conseil départemental. Il sera aussi décliné à Reims et Troyes (29 mai) ainsi qu’à Saint-Dizier (5 juin).