Informations régionales économiques et juridiques
129e année

L’UIMM lance la Lean Academy

Industrie. En septembre 2021, le Pôle Formation de l’UIMM Champagne-Ardenne ouvre une plateforme dédiée à l’amélioration continue pour tout public, salariés et apprentis.

Concept venu du Japon, le Lean est difficilement définissable en quelques mots. On pourrait de manière synthétique considérer que cela consiste à améliorer en continu les process de production et à réduire les gaspillages (de matière, de temps, d’énergie, de gestes, de stocks) pour au final améliorer la productivité. Un enjeu majeur en entreprise qui a incité l’UIMM Champagne-Ardenne à s’emparer du sujet pour créer sa Lean Academy. L’idée : créer un Label spécifique dans le cadre d’une école entièrement destinée à former les apprentis et les salariés aux outils du Lean.

Emmanuel Guyot, formateur en métiers de la production, référent management et formateur pilote du projet Lean et Aurélien Cattez, Responsable du site de Reims du Pôle Formation de l’UIMM Champagne-Ardenne.

Parce que le Lean ne concerne pas que le secteur industriel (il peut être adapté à de nombreuses autres activités comme dans les services supports ou administratifs, par exemple) l’UIMM met en place une offre globale grâce à son Academy, en partenariat avec XL Groupe. « En formation initiale, nous allons proposer dès la rentrée de septembre un master en Lean management, de niveau Bac +5 en partenariat avec l’Université PARIS II Panthéon Assas. Nous allons délivrer un diplôme de Formation en apprentissage à Reims, avec une semaine sur trois en entreprise », explique Aurélien Cattez, Responsable du site de Reims du Pôle Formation. En formation continue, une offre certifiante et qualifiante éligible au CPF (compte personnel de formation) s’adressera aux salariés et aux demandeurs d’emploi (Yellow Belt, Green Belt et Black Belt). « Nous allons aussi proposer une offre de conseil aux entreprises pour les accompagner sur les chantiers menés et mettre en place des procédures de Lean par l’intermédiaire de consultants experts », ajoute Aurélien Cattez.
Formateur en métiers de la production, référent management et formateur pilote du projet Lean, Emmanuel Guyot est chargé de mettre en place les offres, et notamment de créer un Fab Lean pour appliquer en temps réel et en grandeur nature les enseignements théoriques :
« Nous proposons un scénario pédagogique pour visualiser les problématiques et pour mettre en pratique directement les outils du Lean », explique-t-il.
« D’ailleurs, il n’y a pas besoin de tout remettre à plat pour faire de l’industrie 4.0, il suffit parfois d’intégrer certains outils au site de production pour y parvenir ». Dans le cadre du lancement de sa Lean Academy, l’UIMM proposera un webinar consacré au Lean le mercredi 30 juin à 17h. 

Benjamin Busson