Informations régionales économiques et juridiques
130e année

L’intelligence collective au service des RH

Formation. Le Cabinet rémois des Ressources et des Hommes, spécialisé dans les RH et l’accompagnement aux entreprises, franchit un nouveau cap dans son développement. Après un déménagement dans des locaux plus grands en novembre dernier, il vient de s’associer à six autres cabinets nationaux pour former le réseau RRH Groupe.

Jérôme Gille et Mélanie Faye, associés du cabinet Des Ressources et des Hommes à Reims. DR

C’est dans des locaux flambants neufs, cosy et modernes, mieux adaptés à la prise en charge de leurs clients que reçoit désormais le cabinet Des Ressources et des Hommes. « C’est un projet commun dont toute l’équipe s’est emparé », livre Jérôme Gille, co-fondateur du cabinet. « Lorsque les gens viennent, le but est que l’endroit leur offre un moment de déconnexion », indique celui qui est aussi formateur et psychologue du travail. L’équipe du cabinet est composée de six salariés, chacun possédant plusieurs casquettes : coach, formateur, psychologue, spécialiste en risques professionnels... « Nous avons une approche très pragmatique des conflits ou de la souffrance au travail. Le but est d’introduire des remèdes très rapidement. Pendant la période du covid, nous avons eu des entreprises qui sont venues vers nous en consentant que le sol tremblait un peu et qu’elles avaient besoin d’un accompagnement. Pas seulement par rapport à l’ambiance de travail mais aussi pour évoluer dans leur projet différemment. »

UN MAILLAGE RH DANS TOUTE LA FRANCE

Des Ressources et des Hommes intervient ainsi sur plusieurs problématiques essentiellement pour des TPE-PME. Mais dans une perspective d’évolution et afin de suivre au mieux ses clients, l’entreprise s’est associée à d’autres cabinets aux quatre coins de la France à Strasbourg, Annecy, Marseille, Toulouse, Nantes et Rouen. À eux sept, ils sont devenus RRH Groupe (Relais Ressources Humaines), une SAS dans laquelle chaque cabinet possède une part. « Désormais, si un client nous sollicite pour une de ses filiales à Toulouse, nous pouvons l’orienter vers un cabinet qui pourra être un relais. L’idée est d’avoir une sorte de maillage de cabinets RH. Nous pouvons ainsi porter collectivement une offre pour un grand compte qui voudrait une formation sur tout le territoire au sein de ses agences », explique Jérôme Gille.

Souhaitant aussi accroître leur force de frappe face aux gros mastodontes spécialisés dans le conseil dans le cadre d’appels d’offres, Des Ressources et des Hommes travaille en étroite collaboration avec ses confrères. « Nous nous voyons tous les mois en visio pour partager des pratiques, on s’échange des contenus et on ouvre aussi notre boîte à outils. Notre maxime : ‘‘Penser global, Agir local’’ », précise Mélanie Faye, co-gérante et formatrice. Ce qui permet au cabinet d’emporter des marchés qui jusque-là, pouvaient lui échapper. « L’avantage est que l’expertise des autres cabinets peut nous aider à améliorer nos propositions et à les optimiser. »

Le regroupement permet aussi d’obtenir plus aisément de nouvelles certifications comme celle en Management. « En cas d’obtention, nous serons propriétaires ensemble de cette certification, qui se nomme « manager de façon inclusive », éligible au CPF. Tout seuls, nous n’aurions pas pu la passer », explique Mélanie Faye. Le cabinet organise aussi des temps forts, à destination de ses clients. Le prochain sera un séminaire en management et se déroulera le 24 juin. L’invité principal sera le chef d’orchestre de la Philharmonie de Paris, Laurent Goossaert, qui viendra dispenser son approche du management. « La particularité de ce chef est qu’il est itinérant. Il a quatre jours pour se familiariser avec les membres de l’orchestre, faire les répétions et ensuite donner un concert », fait savoir Mélanie Faye. « Il doit impulser l’envie à tout le monde, en considérant que le triangle au fond est aussi important que le premier violon. » Le parallèle est naturellement fait avec le monde de l’entreprise grâce à cette journée dont le thème sera « Diriger ou conduire ».

Nastasia Desanti