Informations régionales économiques et juridiques
130e année

L’INSA de Toulouse remporte le concours Robafis

Récompense. La seizième édition du concours ROBAFIS organisée sur deux jours par l’Association française Ingénierie Système s’est déroulée dans les locaux de l’EiSINe à Charleville-Mézières.

Les trois premiers prix de l’Excellence économique pour l’Académie de Reims. Pascal Rémy

Le trophée créé par le Fablab local ainsi que les 250 euros en bons d’achat mis en jeu lors de cette compétition nationale ont été remportés par l’INSA de Toulouse. 60 personnes issues de six équipes venues du quart nord-est, de la région parisienne mais aussi d’Occitanie (l’Université de Technologie de Compiègne, l’école parisienne CY Tech, l’EiSINe de Reims, l’Université de Lorraine, l’IMT Mines Alès et l’INSA Toulouse) ont pris part à cette phase finale venant en support à la formation des étudiants aux processus et méthodes d’ingénierie système. Chaque participant s’était fait remettre dès septembre le cahier des charges des différents scénarios de la compétition.

« Scindée en deux parties, ce concours consistait d’abord à la rédaction sous forme collaborative d’un dossier de développement aboutissant à la construction d’un robot avant de déboucher sur la programmation de ce dernier et le développement d’une interface pour un utilisateur » explique Alexandre Philippot, enseignant chercheur et directeur adjoint en charge des partenariats de l’EiSINe. Cet événement a été retransmis en direct sur la page facebook de l’Université Reims Champagne Ardenne.

Pascal Remy