L’hydrogène, élément incontournable de la transition énergétique
Conférence. L’Agence de développement économique des Ardennes a organisé une conférence intitulée « Décarboner grâce à l’hydrogène », en conviant dans l’amphithéâtre de l’Eisine, Jacques Haenn, chargé de mission de la filière hydrogène Grand Est du pôle Véhicule du Futur.
Jacques Haenn, qui est aussi délégué régional France Hydrogène, association qui fédère les acteurs de la filière hydrogène au niveau national, a animé cet évènement qui a rassemblé une trentaine de dirigeants d’entreprises, d’élus et d’universitaires.
« Ce sujet, forcément d’actualité, a pour objectif de porter à la connaissance des acteurs économiques locaux toutes les potentialités de l’hydrogène pour les entreprises et les collectivités locales. Cette solution représente une opportunité en permettant de décarboner les utilisateurs de gaz, mais aussi d’énergies renouvelables ou ceux qui souhaitent propulser des véhicules avec d’autres moyens », souligne Jean-Louis Amat, directeur d’Ardennes Développement.
Lors de son intervention, Jacques Haenn qui maîtrise parfaitement ce dossier a fait un large tour de la question en évoquant les différentes phases nécessaires dans l’utilisation et l’exploitation de l’hydrogène et présenté des projets déployés ou en cours de déploiement.
Optimiser l’empreinte carbone
Il a, entre autres, parlé de différents sujets : les modalités de production, le coût (entre 10 et 15 euros à la pompe actuellement mais avec un seuil possible à l’avenir de 9 euros), la complexité du stockage et du transport, etc…
Parmi les personnes présentes, certains dirigeants de PME ont exprimé leur envie d’optimiser par ce biais leur empreinte carbone pour piloter la transition énergétique de leur entreprise.
De même pour les élus qui réfléchissent dans une démarche de décarbonation au déploiement d’infrastructures ou de moyens de transports reposant sur ce nouveau vecteur. Afin de donner des clés de compréhension pour ces deux mondes, Jacques Haenn a aussi abordé les enjeux énergétiques et le rôle des différents acteurs. À travers des exemples concrets de projets menés par des entreprises et des collectivités, les participants ont pu découvrir le potentiel et les opportunités liés à l’hydrogène, tout particulièrement dans la Région Grand Est.
Partenaire des entreprises et du territoire, l’agence de développement économique des Ardennes s’est fixée l’objectif de leur apporter des solutions concrètes et d’envisager, avec eux, les évolutions et les besoins futurs pour soutenir la croissance économique. Pour cela, l’agence s’appuie sur un réseau d’acteurs spécialisés, dont le Pôle Véhicule du Futur fait partie.