L’Hôtel 4*de la Place Ducale, retenu au programme « Territoires d’Histoire(s) »
Patrimoine. Premier lauréat de ce dispositif national, l’emblématique Place Ducale qui bénéficiera d’une enveloppe de 7,7 millions d’euros pour le projet d’hôtel 4 étoiles.

Olivier Sichel, Directeur général de la Caisse des Dépôts, et Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires, ont inauguré à Charleville-Mézières, en présence de Boris Ravignon, maire de la Ville, et de Mélanie Villiers, Directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires, le programme national « Territoires d’Histoire(s) » porté par la Banque des Territoires.
Le lancement de cette opération dans la Cité de Rimbaud n’était pas une coïncidence puisque la réhabilitation de deux pavillons de la Place Ducale – classés monuments historiques et destinés à devenir un hôtel haut de gamme de 44 chambres – a d’ores et déjà été retenue parmi une cinquantaine d’autres projets, voués à être accompagnés d’ici 2030.
Un engagement de 7,7 millions d’euros
Concernant la rénovation de la Cour de la Criée et de l’ancien Office de tourisme pour créer une boutique-hôtel, un restaurant, un bar et des salles de séminaires, la Banque des Territoires qui avait déjà financé les études préalables s’est engagée à financer 7,7 millions d’euros : 2,5 en fonds propres et 5,2 millions d’euros en prêt. L’objectif ? Renforcer l’offre hôtelière de la ville ainsi que son attractivité commerciale et touristique tout en valorisant un patrimoine remarquable. Antoine Saintoyant rappelle que « l’ensemble des projets qui ont retenu l’attention mobiliseront au total un milliard d’euros auxquels la Banque des Territoires contribuera avec une mobilisation de fonds propres de 250 M€ aux côtés d’investisseurs privés ainsi que par la mise en place d’un nouveau Prêt Patrimoine, autorisé par le ministre de l’Economie et des Finances, sur ressources du Livret A ».
« Avec l’accélérateur « Territoires d’Histoire(s) », nous faisons du patrimoine un moteur de transformation locale. Préserver, restaurer et valoriser ces lieux, c’est accroître l’attractivité, soutenir l’économie, créer de l’emploi, renforcer le lien social et donner aux habitants autant qu’aux visiteurs l’envie de vivre et de revenir dans ces territoires », poursuit Olivier Sichel, Directeur général de la Caisse des Dépôts.
« En lançant aujourd’hui ce grand programme placé sous le parrainage de Stéphane Bern, notre ambition est de passer de l’idée à un projet concret et de faire de ces lieux d’Histoire des lieux vivants. Nous mobilisons notre expertise en ingénierie et notre connaissance des partenariats public-privés, ainsi que notre capacité à réunir les moyens financiers nécessaires pour que des sites, parfois oubliés, retrouvent une utilité économique et culturelle, au bénéfice de tous », complète Antoine Saintoyant.
Reconnue pour son expertise dans le financement du tourisme et désignée comme opérateur de France 2030 pour la Culture et le Patrimoine, la Banque des Territoires est devenue un acteur majeur de la mise en exploitation des sites patrimoniaux remarquables en investissant dans des projets structurants. Et ce programme Territoires d’Histoire(s) s’inscrit parfaitement dans la continuité de cet engagement, en prolongeant les actions menées dans le cadre du programme d’ingénierie « Réinventer le patrimoine », lancé conjointement en 2019 avec l’Etat, Atout France et l’ANCT. « Nous sommes très fiers de servir de modèle. La place Ducale illustre parfaitement la manière dont un patrimoine vivant peut devenir un levier d’attractivité et de développement économique. Avec l’appui de l’État, de la Région et de la Banque des Territoires, nous voulons démontrer que l’histoire et l’identité d’une ville ne forment pas seulement un héritage à préserver, mais aussi un atout pour construire son avenir. Permettre aux touristes de venir dormir sur la plus belle place de la ville, il n’y a rien de plus magique », estime le Maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon qui a défendu ce projet dès 2018.