L’hôpital de Troyes placé sous vidéosurveillance
Santé. Les travaux et l’amélioration de l’offre de soin se poursuivent avec la volonté de permettre aux soignants d’exercer en toute sérénité.
![Photo de Damien Patriat](local/cache-gd2/5d/44b6fdd85a70dc769a8139c092e746.jpg?1738912259)
L’an dernier, une agression a coûté la vie à l’infirmière Carène Mezino au CHU de Reims. Renforcer la vidéosurveillance au centre hospitalier de Troyes doit permettre aux soignants d’exercer dans les meilleures conditions de sécurité possible avec un lien direct avec l’Hôtel des sécurités. « L’hôpital doit être traité comme n’importe quel espace public. Nous avons multiplié par 10, en 5 ans, le nombre de caméras dans notre ville », explique François Baroin, président du comité territorial des élus et du conseil de surveillance des Hôpitaux Champagne Sud. Avec des effectifs de la Police municipale en croissance, le président de Troyes Champagne Métropole veut « que la question de la sécurité, dans la ville comme à l’hôpital, soit un élément d’attractivité, de garantie d’apaisement pour ceux qui y viennent tous les jours, mais aussi d’attractivité ».
Le bilan 2024 a été riche avec, entre autres, la refonte des urgences, l’ouverture de l’UAPED pour les enfants victimes de violence, l’ouverture de la pharmacie territoriale, de la salle hybride du bloc opératoire ou encore le partenariat avec le groupe Amethyst pour le centre de radiothérapie. Pour le directeur, Damien Patriat, « ces réussites sont la preuve que malgré les contraintes et les imprévus, notre hôpital poursuit sa modernisation. L’objectif est clair, continuer à mettre le patient au centre des priorités tout en veillant au bien-être de nos équipes, cela signifie poursuivre nos efforts en matière de qualité de sécurité, des soins, renforcer l’innovation ».
Vers Une Certification De L’Offre De Soin
2025 s’annonce donc sur le même rythme. Les travaux engagés pour moderniser l’établissement se poursuivront avec également la création d’une maison des femmes portée par la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole et la Région Grand-Est, la réhabilitation du pôle Mère et enfant avec un démarrage des travaux par le service de néonatologie.
L’année marquera aussi l’arrivée d’une offre de soin en odontologie, chirurgie pédiatrique et chirurgie bariatrique. La poursuite de la modernisation doit « rendre l’hôpital plus dynamique et plus efficient ». Les travaux et l’amélioration du parcours des patients devraient aboutir à une certification. La gouvernance, l’équipe dirigeante, les soignants et partenaires de l’hôpital de Troyes ont pu honorer 95 médaillés du travail à l’issue de la cérémonie des voeux du 17 janvier. Une médaille du travail reçue dans un contexte de tension avec des congés ajournés et des services saturés par l’épidémie de grippe en cours. L’occasion pour le directeur des Hôpitaux Sud Champagne de les remercier et de confirmer la conduite de changement en cours dans un hôpital en pleine transformation.