Entreprises

L’exemple de L’ExtrA pour Talentu’elles

Parcours. À l’initiative de Talentu’elles, réseau interne de la Banque de France, un petit-déjeuner sur le thème ‘‘Parcours inspirant’’ a convié des membres du restaurant inclusif rémois L’ExtrA à présenter l’originalité de leur structure et de leur démarche.

Lecture 4 min
Photo de Gonzague Peugnet, Louis Retornaz, Cécile Philippe, Céline Lecourt, Salima Bouallag, Frédéric Marbaix et Nathalie Colignon
De gauche à droite : Gonzague Peugnet (co-fondateur et directeur de L’ExtrA), Louis Retornaz (directeur départemental de la Banque de France), Cécile Philippe (directrice l’antenne économique de Colmar et correspondante RSE), Céline Lecourt (salariée de L’ExtrA), Salima Bouallag (DRH adjointe Grand Est), Frédéric Marbaix (analyste Banque de France), Nathalie Colignon (associée de L’ExtrA). (Crédit : JR)

Réseau d’influence interne de la Banque de France, créé en 2016, en lien étroit avec la responsabilité sociale de l’entreprise, et porté par des hommes et des femmes engagés (un millier de collaborateurs et collaboratrices en sont aujourd’hui membres), Talentu’elles a pour vocation de promouvoir l’égalité des chances et la mixité professionnelle au sein de la Banque, en changeant les modes de fonctionnement et d’organisation. À ce titre, l’activité du réseau est centrée autour d’actions de sensibilisation (newsletter mensuelle, conférences, webinaires, expositions, projections, partage d’information) sur les questions d’égalité et de diversité.

Les ‘‘parcours inspirants’’ répondant parfaitement aux objectifs du réseau, c’est autour de ce thème qu’une centaine de collaborateurs de la Banque de France, région Grand Est, ont assisté – en présentiel à Reims, et en visioconférence pour les autres établissements régionaux – à la présentation de L’ExtrA, restaurant gastronomique inclusif rémois, qui s’inscrit dans une dynamique humaine et de développement durable.

Bousculer les choses

L’établissement, co-fondé par Gonzague Peugnet (directeur) et Matthieu Saint Guilhem (président), a ouvert ses portes voici un an et emploie 19 salariés, dont 15 en situation de handicap.
Gonzague Peugnet a fait part de son expérience dans la création d’une telle structure, soulignant qu’ « il faut accepter de bousculer les choses, les idées toutes faites, pour aller encore plus loin que la simple inclusion professionnelle, puisque certains salariés sont eux-mêmes actionnaires de notre société coopérative d’intérêt collectif ».

Les témoignages de Céline Lecourt et Jérémie Picard, salariés en situation de handicap de L’ExtrA, ainsi que de Nathalie Colignon, mère d’un salarié et qui a fait partie dès le départ de l’équipe fondatrice, ont montré que ce qui a été réalisé à Reims peut et doit l’être ailleurs. Jérémie Picard : « On est comme on est, avec notre handicap. On ne change pas mais l’échange avec les convives du restaurant est très important pour nous. » Céline Lecourt ajoutait avec un grand sourire : « Venez goûter la différence ! »

L’ExtrA fait d’ailleurs partie du collectif Les Brigades Extraordinaires – fondé par l’association Les Extraordinaires à l’origine du premier restaurant inclusif de France à Nantes, en 2016 – qui fédère une quarantaine de restaurant inclusifs déjà ouverts ou en projet, et permet ces indispensables échanges qui font progresser collectivement. Les premiers résultats de l’ExtrA, après un an d’activité, sont qualifiés de rassurants, en termes d’exploitation, par Gonzague Peugnet.

Les collaborateurs de la Banque de France qui ont assisté, avec un grand intérêt, à ce ‘‘parcours inspirant’’, y auront peut-être vu l’occasion de soutenir de type de projet dans le cadre des actions de mécénat que l’établissement peut engager à l’échelle du Grand Est…