Entreprises

L’exemplaire développement d’Helpi

Services. Considérée comme une des plus prometteuses entreprises françaises dans le service à la personne, la société dirigée par Loic Gobé, intervenant dans les Ardennes et la Marne, y emploie, 400 équivalents temps plein. Ce qui en fait un acteur majeur du tissu champardennais.

Lecture 5 min
Photo de Loic Gobé
À la tête de la Fédération des services à la personnes, Loic Gobé intervient dans les ministères, à l’Assemblée Nationale et au Sénat en portant des messages du terrain (Crédits : PR)

Entreprise indépendante de service à la personne, Helpi soutient et accompagne des personnes fragiles (âgées ou en situation de handicap) dans leur vie quotidienne : aide au lever, actes d’hygiène, préparation des repas, entretien du cadre de vie, repassage, actions sociales…À cela, s’ajoutent aussi d’autres activités comme la livraison de repas, la garde d’enfants et l’entretien au domicile pour les actifs. Implanté dès 2015 à la pépinière d’entreprises d’Ardenne Métropole, Helpi s’y est développé à vitesse grand V en l’espace d’une décennie : sept agences, une résidence
et 400 équivalent temps plein dans les Ardennes.

« À ce jour, nous comptons treize agences dans le Grand-Est et en Haute-Saône », indique le président Loic Gobé. « Après avoir ouvert une antenne à Rethel et Reims en 2019, d’autres structures à Nancy, Metz, Vesoul et Sarreguemines puis cinq autres agences avec des responsables et agents de plannings à Vouziers, Sedan, Carignan, Vireux, Nouzonville et Charleville-Mézières sont venues compléter notre offre. » L’entreprise a ainsi encore grandi par croissance externe en devenant propriétaire d’une résidence autonomie à Vivier-au-Court, et en acquérant deux autres sociétés ardennaises : AHDAP Services à Charleville-Mézières – « Cela nous a permis de doubler notre effectif en passant de 80 à 160 personnes » – puis l’ADAPAH (structure d’aide et de maintien à domicile) et l’association « La main tendue » à Rimogne. Si bien qu’aujourd’hui, Helpi emploie 700 salariés dont 550 dans les Ardennes (400 équivalents temps plein) où la société effectue 450 000 heures d’interventions à domicile par an.

Un nouveau siège social et un centre de formation

Depuis la fin du mois de novembre, Helpi a transféré son siège social dans le bâtiment Terciarys situé près de la gare de Charleville-Mézières en occupant les anciens locaux de l’incubateur Rimbaud’Tech. « Ici sur une superficie d’un peu plus de 300 m², nous bénéficions de conditions optimales en disposant d’une quinzaine de bureaux dont neuf sont déjà occupés par nos services supports : paie, comptabilité, ressources humaines, communication et direction générale. Nous pouvons aussi y accueillir les bénéficiaires de nos services », se réjouit Loïc Gobé, prêt à embaucher de nouveaux collaborateurs en 2026.

Explications de celui qui assure aussi depuis novembre la présidence nationale de de la Fédération professionnelle des entreprises de service à la personne. « On a connu une véritable progression en devenant en l’espace de dix ans l’un des huit plus gros employeurs des Ardennes. Mais le vieillissement de la population et les besoins du secteur médico-social sont gigantesques. D’ici 2050, sur le territoire national, il faut s’attendre à avoir 700 000 personnes supplémentaires à accompagner. On sait donc qu’il y aura un potentiel de recrutement de 800 000 personnes. C’est déjà un gros sujet d’actualité. » Loïc Gobé a d’ailleurs anticipé ce mouvement en fondant, il y a quelques mois, un centre de formation d’aides ménagères et à domicile et d’auxiliaires de vie sociale où sont déjà passées plusieurs centaines de personnes. « Ce qui existait ne correspondant pas à nos besoins, on voulait se doter de salariés qualifiés et rapidement opérationnels tout en ajustant nos services à de nouvelles attentes. » En lien avec le conseil départemental, Helpi a lancé son « Académie Savoir et Faire » en créant, à la périphérie de Charleville-Mézières, des plateaux techniques, des salles spécifiques, un appartement et une cuisine pédagogique pour mettre les apprenants dans les meilleures conditions afin d’assurer leur futur métier. « 33 formations figurent à notre catalogue. »

Âgé de 42 ans, Loic Gobé a créé sa propre marque construite autour des valeurs de l’entreprise : H pour Humanité, E pour Excellence, L pour Liberté, P comme Partage et enfin I comme Intégrité. Il est convaincu de pouvoir encore développer et faire grandir cette entreprise ambitieuse depuis les Ardennes « de manière raisonnée et raisonnable » en rachetant des concurrents dans la région Grand Est et les régions limitrophes comme l’Ile-de-France, les Hauts de France et la Bourgogne-Franche-Comté.