Entreprises

L’excellence entrepreneuriale axonaise célébrée

Politique. La 11e édition de Passion d’Entreprendre a réuni le jeudi 6 novembre, à Laon, entrepreneurs, exploitants agricoles et acteurs économiques du territoire. Cette soirée de gala, organisée par Aisne Avenir, la CCI et la Chambre d’Agriculture de l’Aisne a mis en lumière les réussites locales.

Lecture 3 min
Photo des lauréats des Trophées 2025
Les lauréats des Trophées 2025. (Crédits : CAISSE D’ÉPARGNE)

Devenu incontournable dans le paysage économique axonais, Passion d’Entreprendre s’est tenu à la Maison des Arts et Loisirs, 2 place Aubry à Laon. Six Trophées de la Performance 02 ont été remis lors de cette soirée distinguant des entreprises exemplaires en matière d’innovation, de développement et de responsabilité sociale.

Cette année, l’événement a réuni dirigeants, partenaires économiques et acteurs publics, avec pour objectif de célébrer les réussites du bassin axonais et de stimuler l’attractivité économique du territoire.

Patrimoine et innovation au cœur des débats

Le thème 2025 a établi le lien entre l’histoire économique et architecturale de l’Aisne et les perspectives d’avenir. Un débat a rassemblé des figures emblématiques du territoire comme Jean-Noël Pfaff pour le Champagne Pannier et son ancrage viticole international, Jean-Pierre Balligand du Campus Familistère qui conjugue patrimoine industriel et innovation territoriale, Philippe Roumilhac de la Fondation du Patrimoine sur le financement et la sauvegarde des sites locaux, François Hoche du Moulin Hoche pour la transmission artisanale et le savoir-faire familial, et Marc Leroy de Tubest, industrie centenaire qui célèbre ses 100 ans en 2025.

Trois finalistes pour le Trophée International

Parmi les distinctions qui étaient attendues, le Trophée Caisse d’Épargne – International mettait à l’honneur trois entreprises axonaises rayonnant sur les marchés internationaux. Châssis France à Chauny, PME familiale labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, conçoit des châssis et mobiliers haut de gamme. Sodeleg à Athies-sous-Laon, spécialisée dans les légumes déshydratés, emploie 80 salariés et 70 saisonniers, avec 75% de sa production exportée. CIFRA à Château-Thierry est intervenu dans le recyclage, la plasturgie et les solutions de refroidissement pour les installations nucléaires d’EDF en Europe.