Informations régionales économiques et juridiques
129e année

L’évènementiel aubois prépare la reprise à Troyes et dans l’Aube

Tourisme d’affaires. L’offre de Troyes La Champagne Events regroupant les trois grands lieux d’évènements de l’Aube s’est adaptée et étoffée.

La scène du centre de congrès de Troyes transformée en studio télé pour le congrès de l’Unimev à Troyes.

L’Unimev (l’union française des métiers de l’évènement) regroupe une filière qui a beaucoup souffert de l’impact de la crise sanitaire. La plupart des activités événementielles ont été à l’arrêt ou ont été modifiées pour s’adapter aux conditions sanitaire du moment. L’organisation professionnelle organise son propre évènement national annuel, « See You There », qui avait lieu cette année sous forme de multiplex dans toute la France, et à Troyes pour la partie Grand Est.

« On ressent une demande pour organiser des évènements à proximité de la région parisienne. »

Dans un centre de congrès de l’Aube transformé en studio de télévision pour l’occasion, Christelle Taillardat, directrice d’Aube en Champagne Tourisme et Congrès, a détaillé la démarche entreprise dans le département en matière de responsabilité sociétale et d’environnement. Une stratégie déployée depuis plusieurs années et qui se traduit par des initiatives concrètes comme l’affichage environnemental dans les hôtels, par exemple. La création du « Slow tourisme lab », un incubateur dédié à l’innovation touristique, permet aussi de soutenir des initiatives en ce sens.

Cet évènement professionnel réunissant 400 acteurs du tourisme autour de réunions, congrès et conventions à l’heure de la reprise des activités, a aussi mis en lumière le positionnement de Troyes La Champagne Events. Cette marque territoriale chargée de la promotion du territoire et qui coordonne le bureau des congrès et les trois grands lieux d’évènements que sont le centre de congrès de l’Aube, le Cube-Parc des expositions de Troyes et l’espace Argence.

Une demande qui repart

La force du collectif – Département, TCM et Ville de Troyes – a permis éclosion d’un écosystème qui attire de plus en plus d’organisateurs d’évènements de taille moyenne à Troyes. « Les carnets de commandes pour cette année et l’année prochaine commencent à être bien remplis et on ressent une demande pour organiser des évènements à proximité de la région parisienne, avec une partie travail et entreprise mais aussi un volet plus touristique », analyse Christelle Taillardat.

La diversité de l’offre auboise répond également à une évolution avec la mixité des usages, par exemple avec des congrès qui peuvent se tenir à la fois en présentiel et à distance. C’est ainsi que Troyes La Champagne Events a innové en proposant l’accueil d’évènements en format hybride. L’offre Connec’Troyes, déployée avec Canal 32 pour partenaire technique, permet leur retransmission en direct, comme c’était précisément le cas pour le « See You There », d’Unimev.

Le format présentiel qui reviendra en force avec l’allègement des contraintes sanitaires, pourra compter sur la diversité des formats et des modèles : quelques centaines de places pour le centre de congrès de l’Aube et l’espace Argence, et beaucoup plus pour le parc des expositions de Troyes qui aura fait preuve de polyvalence puisqu’il a été transformé en vaccinodrome pour permettre la vaccination des Aubois.

Laurent Locurcio