L’entreprise Stellantis continue de créer de l’emploi dans les Ardennes
Emploi. Stellantis aura créé 70 emplois et embauché une centaine d’intérimaires en 2023.
Alors que les cinquante ans de l’usine seront fêtés le 16 juin 2024, l’ex-usine PSA continue d’accroitre ses effectifs tant en CDI qu’en intérim.
Après les 41 embauches en CDI effectuées en avril dernier, dans une large palette de métiers, la fonderie Stellantis remet ça. Son directeur, Sébastien Rouaud, a en effet fait récemment savoir que le plus important employeur privé de Champagne-Ardenne allait encore pourvoir créer trente nouveaux emplois en urgence sur le territoire de la commune de Villers-Semeuse.
Ces embauches auxquelles s’ajoute l’arrivée d’une centaine d’intérimaires supplémentaires depuis le début de l’exercice s’inscrivent dans la cadre de la transformation électrique de l’usine et correspondent à la montée en puissance de la production de carters de machines électriques (MEL), complétant celle de culasses et de liaisons au sol (trains, berceaux, traverses arrière). Les postes recherchés concernent des électriciens, électromécaniciens, automaticiens, des profils de maintenance ainsi que des tourneurs et fraiseurs.
22 apprentis dans différents services
« Nous n’arrêtons pas de nous développer et nous avons de nouvelles lignes de production qui sont en train de se construire. Nous avons déjà une capacité de production de 600 000 carters de la machine électrique. Nous aurons bientôt à doubler ce chiffre puisque nous modifiions déjà notre ligne PMP (procédé de moulage à modèle perdu). Aujourd’hui, nous sommes, par ailleurs, en mesure de répondre à la fabrication de pièces pour tous les modèles y compris ceux pour la nouvelle plateforme électrique du groupe baptisé Stella », souligne Sébastien Rouaud, le directeur qui précise que 40 millions d’euros auront été investis dans l’enceinte de l’usine.
Stellantis a, par ailleurs, battu son record d’intégration d’apprentis. 22 au total, répartis dans la plupart des services pour des missions de tous ordres : production, communication, environnement, énergie, génie civile…
Enfin, l’entreprise installée sur la zone industrielle des Ayvelles s’est aussi mise à l’heure de la transition énergétique avec l’objectif de réduire son empreinte carbone. Après avoir changé son éclairage pour passer en Led, l’usine prévoit d’installer fin 2024, début 2025 environ dix hectares de panneaux solaires ainsi que des pompes à chaleur, tout en recyclant ses copeaux et rebuts. Soit une enveloppe financière de quatre millions d’euros.