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L’entreprise Jacqueson bientôt fixée sur son sort

Transport. L’entreprise presque centenaire – fondée en 1830 par Eugène Jacqueson – basée à Rethel et Glaire, mise en redressement judiciaire en janvier 2024, va connaitre l’identité de son ou ses repreneurs.

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Les cars bleu marine et blancs ont longtemps assuré les déplacements du Stade de Reims, du CCRB et de Prix-les-Mézières.(Crédits : PR)

Après le passage du Plan de continuation en Plan de cession, le 20 mars dernier, pour éviter la liquidation de l’entreprise, on connaîtra le 12 juin à la barre du Tribunal de commerce de Sedan qui se partagera les trois entités d’un acteur majeur du transport de voyageurs et de tourisme en Champagne-Ardenne et dans l’Aisne.
Vaste entité englobant Jacqueson Autocars (30 véhicules d’une capacité de 8 à 60 passagers ; 35 conducteurs et mécaniciens ; 3,6 M€ de chiffre d’affaires), sa filiale, les Cars Meuniers créée en 1947 à Glaire (38 salariés, 3,7 M€ de chiffre d’affaires) et Jacqueson Tourisme qui couvre un réseau de sept agences à Reims, Rethel, Épernay, Châlons-en-Champagne, Laon, Soissons et Charleville-Mézières et chargées de l’organisation et de la commercialisation de voyages (16 conseillers et 4,9 millions d’euros de CA), la société Jacqueson attend donc de connaître son sort futur.

Fortement impactée par le Covid qui l’a longtemps privée de son gagne-pain en agissant négativement sur les réservations de voyages, obligée aussi d’étaler le remboursement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) qu’elle avait contractée à l’époque et qu’elle n’est pas arrivée à boucler, l’entreprise ardennaise a, par ailleurs, été très affectée par une nouvelle concurrence. Mais aussi par les hausses de carburant et les tensions géopolitiques ayant eu une influence néfaste sur ses activités touristiques. D’où un déficit estimé à 3,6 millions d’euros.

Sept repreneurs identifiés dont deux PME ardennaises

Outre les deux PME ardennaises exerçant dans le même métier, Voyages Francotte à Vireux Wallerand et Guilloux à Rethel qui veulent préserver cet outil sur le territoire, l’entreprise familiale de transport et de tourisme successivement encadrée par Eugène, Jean-Pierre et Bertrand Jacqueson a aussi attiré l’attention de groupes exogènes puissants. Tels que Vic Transport à Bondy (800 collaborateurs répartis dans sept filiales), le groupe lorrain Prêt à Partir (1 000 véhicules, 850 employés, 20 sites), le groupe Transarc qui opère déjà dans 25 départements (1 600 salariés, 1 500 véhicules, 30 dépôts), DMA Dupasquier (Meurthe-et-Moselle) et United Transport Logistics à Villejuif. On avait même évoqué un moment le nom d’un des leaders mondiaux de la mobilité : Keolis (70 300 collaborateurs en France et dans le monde).
Sept éventuels investisseurs se sont donc mis sur les rangs auprès de l’administrateur judiciaire.

89 salariés dans l’attente

Avant de traverser cette mauvaise passe, Jacqueson avait jusqu’alors fait preuve d’une belle vitalité au fil de différentes opportunités : obtention d’une première ligne de desserte scolaire en 1962 et d’autres circuits par la suite, démarchage de nouveaux clients, rachat en 2010 des Cars Meuniers à Glaire, création en 1987 de l’agence de voyage Jacqueson Tourisme qui a tiré son épingle du jeu dans les voyages de trois à six jours et dans les séjours linguistiques à l’étranger, achat de nouveaux cars et embauche de chauffeurs.
Actuellement, la société rethéloise emploie 89 personnes dans ses trois branches d’activités, exploite une flotte de 75 autocars et réalise un chiffre d’affaires proche de 13 millions d’euros.