Entreprises

L’entreprise Cibox a pris possession de ses locaux à Revin

Développement. Après avoir décidé, en 2022, de localiser sa production de vélos à assistance électrique à Revin l’entreprise vient de s’installer son bâtiment définitif sur l’ancienne friche Porcher.

Lecture 3 min
Photo de Cibox à Revin
Dans un premier temps 8 000 vélos par mois seront réalisés pour les marchés français et européen dans les bâtiments situés sur l’ancien site Porcher. (Crédits : Ardenne Rives de Meuse)

La signature officielle de la vente pour près de 10 M€ de l’ancien bâtiment Porcher de Revin à la Société publique locale Immobilier d’Entreprises Grand Est a officiellement eu lieu le 1er avril dernier. La signature de ce document s’est déroulée au siège de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse en présence de Bernard Dekens, son président, et Georges Lebre, Pdg de Cibox, futur locataire du site, Patricia Schneider et Christophe Houver, Pdg et directeur de la SPL.

Elle constituait l’ultime étape importante avant le démarrage de l’activité d’assemblage de vélos et de trottinettes électriques sur cet espace totalement réhabilité pour l’occasion par la collectivité locale avec l’aide de la Région Grand Est. Après un an et demi de travaux de défrichement et de réhabilitation, représentant un investissement global de 20 M€, les bâtiments viennent donc d’être mis à disposition de Cibox. C’est là, avec sa ligne d’assemblage, qu’elle va développer son activité et redonner tout son dynamisme à l’ancien site industriel revinois. Spécialiste en micromobilité électrique, l’entreprise française, cotée en bourse depuis plus de 25 ans, va y fabriquer principalement des vélos électriques.

Après s’être consacré ces derniers mois au design et à la conception de ces appareils, Cibox va assembler dans la vallée de la Meuse « des produits de mobilités compétitifs et innovants en phase avec les enjeux du marché européen » dans un outil industriel moderne.

« Au démarrage une trentaine d’opérateurs polyvalents assureront une capacité de production initiale de 8 000 vélos par mois pour les marchés français et européen (Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Italie) à travers des magasins, des revendeurs ou notre site internet » annonce Georges Lebre qui rappelle au passage son objectif à l’horizon 2028 de 100 000 vélos par an.

Pour monter en puissance, les dirigeants et actionnaires (dont plusieurs partenaires chinois) de Cibox comptent s’appuyer sur un marché européen dynamique qui passera de 4 à 16 millions de vente annuelle de vélos électriques d’ici 2030. En France, la croissance pour le secteur des vélos et trottinettes électriques est supérieure à 30% par an. Un sacré vecteur de croissance. « Nous apprécions tout particulièrement le soutien local, qui accompagne la mise en service et la montée en puissance de notre outil industriel. Toutes les équipes de Cibox sont pleinement mobilisées pour faire de ce projet un modèle de réussite français », se réjouit Georges Lebre. L’inauguration officielle du site est programmée le 11 juin prochain.