Entreprises

L’école Y Schools stoppe ses activités dans les Ardennes

Enseignement. Les dirigeants d’Y Schools annoncent ne pas poursuivre le Bachelor en Management en place à Charleville-Mézières depuis 2020.

Lecture 4 min
Logo de YSchools
(Crédits : YSchools)

« À compter du 3 juillet 2026, l’école SCBS (lisez South Champagne Business School) fermera ses portes sur le campus de Charleville-Mézières. Le Bachelor en Management, ne sera donc pas reconduit à la rentrée de septembre 2026. Le programme poursuit néanmoins ses activités et continuera d’être proposé aux étudiants à Troyes. Conformément à nos engagements, nous accompagnerons l’ensemble des étudiants inscrits à Charleville-Mézières afin de leur permettre de valider leur diplôme et de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions ».

C’est le début de la missive envoyée au cours du mois de décembre aux étudiants ainsi qu’aux élus locaux et aux entreprises partenaires (dont Carrefour, le Crédit Agricole du Nord-Est, Décathlon, le Centre des Jeunes Dirigeants et Habitat 08) par Y Schools via son directeur régional, Julien Renoult.

Dirigée sur place et depuis son installation sur le pôle du Moulin Leblanc par Stéphanie Feghaly, l’antenne ardennaise d’Y Schools existait dans les Ardennes depuis 2020.

25 étudiants mais aussi deux salariés concernés par cette mesure

Les 25 alternants, en majorité originaire des Ardennes, faisant partie de la promotion actuelle, ont donc été invités par Y Schools à continuer à Troyes ou à Pigier Reims. « Deux implantations susceptibles d’accueillir les futurs stagiaires, alternants ou projets y compris pour les entreprises basées dans les Ardennes », précise le communiqué. Ils pourront finir leurs cours à Charleville-Mézières jusque fin juin et passer normalement leur examen. Les deux salariées locales d’Y Schools auront une proposition de mutation à Troyes ou Reims. Si le modèle implanté à Charleville-Mézières n’a pas suscité un grand intérêt et n’était donc plus viable, c’est à la fois à cause d’un faible recrutement mais surtout l’effet du coût des frais scolaires acquittés par les apprenants (8 000 euros la première année).

À Charleville-Mézières, Y Schools s’était aussi mis au sport en créant une filière BP JEPS Basket qui a été mis en sommeil à la dernière rentrée après deux ans d’activités faute de candidatures suffisantes. En revanche, un BP JEPS « Activités physiques Pour Tous » concernant treize personnes, perdure tout comme le pôle de formation et évolution professionnelle dédié aux salariés.

Fondée en 2018 à Troyes et présent depuis à Chaumont (Haute-Marne) et Charleville-Mézières, Y Schools considérée comme une grande école de management en France à travers ses projets innovants (Ecoles de la deuxième chance) et originaux (design) s’est développée au fil des années en devenant un pôle de formation pluridisciplinaire accueillant 1 800 étudiants (dont 400 à l’international) . Cet écosystème a aussi été à la base du lancement de l’Ecole Internationale de Management et de l’Entrepreneuriat, de l’Ecole Supérieure de Design à Troyes et de l’Ecole Supérieure de Tourisme à Troyes, Paris et Metz, de Pigier à Troyes et Reims ainsi que de Sud’Up, une formation post bac dédiée à tous les jeunes n’ayant pas encore trouvé leur voie.