L’aventure sur et au fil de l’eau durant tout l’été dans les Ardennes
Tourisme. La Maison des Randonnées de Sedan organise durant, tout l’été, la quatrième édition de la « Meuse estivale ».

C’est sur un linéaire de 70 kilomètres, entre Nouzonville et Pouru-Saint-Remy, que l’association dirigée par Fabrice Fradet va permettre aux touristes mais aussi aux locaux de profiter des activités pleine nature dont des animations variées sur la Meuse et autour d’elle.
Fréquentée par une moyenne de 2 000 personnes depuis sa création – quand le temps se montre clément – cette manifestation se déroulera jusqu’au 31 août, voire plus si les conditions météorologiques s’avèrent favorables.
Huit dates gratuites
Fort d’un budget de 2 500 euros qui lui a été alloué par la communauté d’agglomération, le porteur du projet proposera des animations à la fois gratuites (c’est la nouveauté) et payantes, mais à des prix attractifs. Parmi les activités ciblées : le canoë, le kayak, le paddle fitness, le packraft « une discipline très pratiquée en Belgique sur la Semois qui permet d’embarquer dans un sac à dos une embarcation légère (3 kilos) et très stable permettant à son utilisateur de voguer sur la Meuse après avoir effectué une marche » (dixit Fabrice Fradet) mais aussi l’aviron, le pédalo, le VTC, le VTT, le tandem et la trottinette électrique tout terrain, un produit intéressant qui permet de s’engager sur des chemins environnant ou longeant la Meuse.
Un jeu de piste à Lumes, une course d’orientation balisée par des questionnaires sur le patrimoine ardennais, le bivouac, la randonnée, l’excursion nature en deux roues, le rand’eau et même une randonnée gourmande en canoë entre Donchery et Sedan seront aussi proposés. Il est même envisagé de mêler canoë, marche et trottinette afin de varier les modes de déplacement. « Une variété qui intéressera aussi bien les familles, les sportifs que les curieux. Nous nous sommes efforcés d’innover en apportant beaucoup de choses nouvelles. L’opérateur avec lequel nous travaillons s’installera dans dix communes. Et huit dates seront totalement gratuites », indique Franck Marcot, Vice-président d’Ardenne métropole, délégué au Tourisme.
Onze communes riveraines du fleuve vont jouer le jeu : Charleville-Mézières, Sedan, Bazeilles, Donchery, Elaire, Flize, Lumes, Montcy-Notre-Dame, Nouzonville, Pouru-Saint-Remy et Saint-Menges.
Quelques marqueurs en 2024
Celui qui est aussi président de l’Office de tourisme de Charleville / Sedan en a profité pour faire un point sur l’activité touristique de l’année 2024, marquée par le doublement du nombre de groupes, ce qui a joué favorablement sur les nuitées hôtelières, le « boom » des aires de camping-car de Charleville-Mézières (Mont-Olympe) et Sedan (Prairie de Torcy) « de plus en plus fréquentées » et « le succès grandissant de notre boutique de produits du terroir qui est devenue un véritable outil de promotion ». Sans oublier la fréquentation de plus en plus importante au Château-fort de Sedan « qui avec 140 000 visiteurs dépasse désormais son homologue belge de Bouillon » et de la Voie verte qui attire de plus en plus de cyclotouristes sur son parcours. Des indicateurs plus que rassurants avant la double tenue du Cabaret Vert à la mi-août et du Festival mondial des marionnettes en septembre.