L’aventure collective du triporteur électrique aubois
Mobilité. Cyril Paleni, fondateur de la marque Yunit, a fédéré des entreprises auboises autour d’un concept dans l’air du temps.
La street food est plus que jamais au goût du jour. Toutes sortes de véhicules sont utilisés pour proposer du snacking, pizzas, glaces, crêpes et bien d’autres produits. Cyril Paleni a décidé de miser sur le triporteur pour accompagner cet essor, en créant, en 2020, la société auboise Troyes Wheels et la marque Yunit. Initialement implantée au Phare, l’hôtel d’entreprises du parc du Grand Troyes, l’entreprise a aujourd’hui installé son atelier d’assemblage à la Rivière-de-Corps, dans l’agglomération troyenne.
« Je voulais concevoir un triporteur à assistance électrique. Au départ, l’idée est née d’un projet avec des étudiants de l’école de design de Troyes », rappelle cet entrepreneur qui dirige par ailleurs une société de courtage bancaire. Progressivement, l’idée s’est concrétisée avec l’aide de plusieurs entreprises partenaires, pour la plupart auboises.
Ainsi est né le concept de ce triporteur à assistance électrique, entièrement fabriqué en France et qui sait s’adapter à toutes les situations et à beaucoup de métiers. Doté d’un caisson de 1 à 1,5 m³ à l’avant, totalement personnalisable, le triporteur électrique est capable de transporter plus de 200 kg.
« Nous avons fabriqué par exemple des triporteurs pour des glaciers, des crêpiers, des « barista », mais aussi pour des artisans comme un réparateur ambulant de cycles », poursuit ce grand passionné de vélo.
Le triporteur version électrique se faufile parfaitement dans les centres urbains. D’autre part, alors que les véhicules thermiques se voient restreindre l’accès au centre-ville, le triporteur électrique est davantage en phase avec la montée des mobilités douces et la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour les services aussi
Bien évidemment, il est également bien plus économique pour les professionnels qui l’utilisent. « Le triporteur véhicule aussi une image de convivialité qui attire facilement les clients », ajoute Cyril Paleni. Mais l’appétit de Yunit ne se limite pas à la street food. Grâce à ses grandes capacités, le triporteur électrique convient aussi aux activités de services comme le transport de personnes ou encore le vélo-taxi.
Des communes s’y intéressent également pour les transferts courts entre écoles et cantines par exemple. Doté de trois roues, la triporteur possède en outre davantage de stabilité et est plus simple à utiliser. « Chaque triporteur Yunit est unique parce qu’il doit correspondre au besoin spécifique de chaque client, que je prends soin d’aller voir lors de la livraison de ce qui sera son outil de travail », conclut-il.
Le chef d’entreprise, qui continue de mener de front ses deux activités, espère récolter les fruits de trois années de développement et de test, temps nécessaire à la mise au point des triporteurs Yunit. La jeune entreprise a déjà commencé à commercialiser ses fabrications et compte bien enclencher la vitesse supérieure. Elle a également développé une expertise autour de la fabrication de stands mobiles à roulettes, répondant aux mêmes spécificités que les triporteurs alimentaires notamment.