L’autre relais d’Handivisible
Sport. Maïté Ferdinand, relayeuse de la Flamme paralympique, déploie son dispositif de coupe-file pour les personnes en situation de handicap dans toute la France.
Les défis motivent Maïté Ferdinand. La Troyenne a porté la Flamme paralympique le 26 août dans sa ville. Habituellement, elle se fait plutôt le relais des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne. Entrepreneuse et reconnue travailleuse handicapée (RQTH) à la suite d’une maladie, Maïté Ferdinand se déplace difficilement et la situation debout lui est pénible.
« Dans 80% des cas, le handicap n’est pas visible »
Elle crée alors Handivisible en 2020, une solution coupe-file pour les personnes atteintes d’un handicap.
« Aujourd’hui, il y a 460 dispositifs mis en place sur toute la France et dernièrement à la Martinique et à la Réunion ! » précise la mère de famille de 45 ans, encore sur un nuage après la cérémonie d’allumage du chaudron de Paris 2024 à Troyes. Des milliers d’utilisateurs ont déjà téléchargé gratuitement l’application sur iOS ou Android, accessible après identification via une carte d’invalidité ou de priorité. Toutes les données personnelles transmises par les utilisateurs à l’application sont sécurisées sur un serveur agréé Hautes Données de Santé.
« Ce sont les structures dans lesquelles le dispositif est installé qui prennent en charge l’abonnement de 40 € par mois par dispositif », explique Maïté Ferdinand. Le sésame permet ainsi aux personnes en situation de handicap de bénéficier du droit à la priorité dans les files d’attente sans avoir besoin d’intervenir. Le signalement se fait via l’application qui informe le caissier par un signal sonore ou visuel de la présence d’une personne en situation de handicap dans la file.
Dans 80 % des cas, le handicap n’est pas directement visible et il est compliqué pour la personne de se justifier pour demander à ne pas attendre. Incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne, Handivisible bénéficie du soutien des collectivités locales, administrations et des entreprises. « L’Aube est le département qui a le plus de dispositifs. Nigloland vient d’équiper tous ses points de restauration et ses caisses. Ils n’ont eu à ce jour aucune réclamation, le système fonctionne bien. Handivisible est aussi dans les commerces, les pharmacies, la Caisse d’assurance maladie, la Caisse d’Allocations familiales, le centre des impôts, les boulangeries, les fast-foods… »
Le projet est soutenu par la Technopole de l’Aube, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, le Réseau Entreprendre et Initiative Aube, France Active ou encore Bpifrance. Maïté Ferdinand est épaulée par un associé et trois salariés. Le travail porte aujourd’hui sur le déploiement commercial et sur la communication. « Nous allons mettre en place des packs pour informer les clients de l’existence d’Handivisible dans les lieux où il est installé ».
Maïté Ferdinand a aujourd’hui déployé le système pour les futures mamans avec Babyvisible. Pour accéder à la solution coupe-file, les femmes transmettent un justificatif de grossesse à partir du 4e mois. Un autre relais facilitateur de la vie quotidienne.