L’auto-école solidaire ouvre la route vers l’emploi
Solidarité. L’association d’insertion par l’activité économique Boutique Boulot s’installe dans de nouveaux locaux au village AFPA de Pont-Sainte-Marie.
Association d’insertion par l’économie, Boutique Boulot s’est installée dans de nouveaux locaux, sur le village AFPA de Pont-Sainte-Marie. Un changement qui s’imposait au regard du développement des actions mises en place, notamment en matière de mobilité. C’est ainsi que pour lutter contre les difficultés de mobilité et les freins à l’insertion professionnelle, Boutique Boulot a ouvert sa propre auto-école solidaire. Disposant de ses propres moniteurs, elle forme aussi bien au code qu’à la conduite des personnes en difficulté pour trouver un emploi. Parmi les obstacles rencontrés, les problématiques de mobilité en font partie.
Pour poursuivre dans cette voie, l’association auboise, grâce au dispositif du Grand Est « Un véhicule vers l’emploi », peut également mettre à disposition de ses bénéficiaires un parc de deux scooters électriques et quatre véhicules hybrides en location. Cette année, une trentaine de personnes ont même réussi à obtenir leur précieux permis de conduire, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’emploi. Enfin, 80 personnes ont pu bénéficier du service de conseil en mobilité, qui les a aidées à surmonter les obstacles liés à la distance géographique.
Des moyens supplémentaires donc pour mener à bien l’objectif premier de Boutique Boulot. « Nous accompagnons des demandeurs d’emplois rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle à travers de multiples activités », indique Sonia Dumanche, directrice de l’association. Cela va de cours de français pour des personnes de langue étrangère à la formation au permis de conduire jusqu’au suivi social et l’accompagnement professionnel personnalisé.
L’insertion par l’activité économique
Au-delà de l’auto-école solidaire, Boutique Boulot propose également des formations et des emplois dans différents domaines tels que les espaces verts, les services à la personne mais aussi le bâtiment et le maraîchage. Et cela tant auprès des particuliers que des entreprises ou encore des collectivités.
Dans ce cadre, ce sont des salariés de Boutique Boulot qui interviennent sur les chantiers, ce qui leur permet d’avancer dans leur formation et l’insertion professionnelle. Une expérience reconnue par les entreprises, notamment dans les secteurs soumis aux difficultés de recrutement. La mise à disposition de salariés de Boutique Boulot permet aussi aux entreprises de BTP de répondre à des demandes spécifiques comme les clauses sociales dans les appels d’offres de chantiers de rénovation urbaine. Une formule qui fonctionne puisque, cette année, 200 personnes ont bénéficié d’un contrat et 40 000 heures de travail ont été effectuées par les salariés mis à disposition.
« L’insertion par l’activité économique répond pleinement aux attentes des entreprises qui y ont recours et mérite d’être davantage connue », souligne Cécile Dindar, préfète de l’Aube, venue inaugurer les nouvelles installations de l’association au village de l’AFPA. D’autant que les chantiers réalisés par les bénéficiaires de Boutique Boulot se soldent régulièrement et très concrètement par une proposition d’embauche de la part de l’entreprise.