L’Aube et la Marne à l’assaut du SIA
Agriculture. Le Salon International de l’Agriculture (SIA) revient du 22 février au 2 mars 2025 à Paris, Porte de Versailles. Avec 600 000 visiteurs en 2024 et 1 000 exposants réunis sur 7 pavillons, il s’annonce une fois de plus comme le rendez-vous incontournable du monde agricole.

Ils avaient fait la promesse de revenir au salon international de l’agriculture, le Conseil départemental de l’Aube et la Chambre d’agriculture tiennent leur parole. Après une première participation qui était une belle réussite, l’Aube revient avec un stand plus épuré et plus visible. « Parce que l’expérience de 2024 a enrichi nos connaissances et nos envies », explique Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube. Installé dans le Village gastronomique de la Région Grand Est, le stand aubois de 60 m² a été revisité. Ouvert des quatre côtés, plus épuré et moderne, il privilégie l’accueil des produits sur un long linéaire commercial. Écrans lumineux et signalétique aux couleurs du département avec un fil conducteur : « 2025, l’Aube fête la Champagne ».
La présence de l’Aube au salon de l’agriculture est le fruit d’une collaboration entre le Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture. « On se félicite de cette démarche que l’on a ensemble et de l’accompagnement, notamment financier, que le Département apporte », annonce Alain Boulard, président de la Chambre d’agriculture de l’Aube. La participation au salon avec le relooking du stand s’élève à 78 000 euros.« Pour l’agriculture, nous allons présenter « un dimanche à la campagne », le salon de la gastronomie, la route du Champagne, les Étoiles de la Terre et de la Vigne qui auront lieu en avril. Cette présence au salon, c’est la vitrine de tous les produits de qualité du département, avec des animaux d’exception qui seront aussi présentés ».
Pendant la durée du salon, le stand aubois accueillera 24 producteurs dont six ou sept par jour selon un planning établi. Côté boisson, la bière, le cidre, le jus de pomme du Pays d’Othe, le whisky et bien sûr le champagne défendront les couleurs du département. Escargot, sainfoin, chanvre, fromage dont le chaource, choucroute et autres mets seront proposés aux visiteurs. Pour compléter, les offices de tourisme se relaieront pour vanter les atouts du territoire et faire gagner un séjour. Parmi les temps forts du salon, l’Aube s’emparera du stand prestige Grand-Est le 25 février pour un programme d’animations et de conférences avec le champagne pour invité d’honneur.
Grande Première Pour La Marne
La Marne n’avait jamais présenté de stand sous sa propre bannière au SIA. Pour mener à bien cette grande première et pour mettre en lumière les talents des producteurs locaux et la richesse des produits du terroir, trois acteurs clés du territoire se sont unis : la Chambre d’agriculture de la Marne, le Département de la Marne et la Foire de Châlons. Une vitrine d’excellence qui promet de promouvoir et de faire rayonner le savoir-faire marnais sur la scène nationale.
La Marne y mettra en avant la richesse de son patrimoine agricole et la diversité de ses produits, allant bien au-delà de son emblématique Champagne. Avec la présence de 19 producteurs doublement labellisés « Made in Marne » et « Bienvenue à la Ferme » (hors Champagne), les visiteurs pourront découvrir des produits locaux de grande qualité tels que des miels, bières, confitures, jus de pomme, cosmétiques artisanaux.... Les producteurs marnais seront à l’honneur à travers des démonstrations, des ateliers et des dégustations, renforçant ainsi le lien direct avec les consommateurs.
Salon International De L’agriculture
Du 22 février au 2 mars 2025, porte de Versailles à Paris.
Les producteurs marnais seront présents sur le stand Marne, situé au coeur de l’espace de la Région Grand Est, dans le Hall 7. 1. L’inauguration du stand se tiendra le lundi 24 février 2025 à 15h.
Stand Aube : Hall 7.1
Mardi 25 février : matinée prestige Grand Est sur le stand de la Région. Animation, conférences.
11 h 30 : inauguration du stand aubois.