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L’Aube décomplexée pour un tourisme authentique

Tourisme. Le programme touristique aubois 2025 est dévoilé avec le Champagne en fête toute l’année.

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Aube viticole rurale et bucolique
L’Aube bucolique, viticole, rurale et authentique en image pour illustrer le programme 2025. (Crédits : CLARA FERRAND)

Le programme d’Aube en Champagne Attractivité vient de sortir. Sandy Cadoux, chargée des relations presse de l’agence, a reçu le troisième prix national décerné par ADN Tourisme pour la qualité du document. Ce dernier jalonne l’année d’événements tant destinés aux Aubois que susceptibles d’attirer les touristes pour quelques nuitées.

Photo de Christelle Taillardat
Christelle Taillardat présente l’année touristique 2025. (Crédits : MBP)

Il révèle les temps forts notamment avec la Cité du Vitrail qui confirme son intérêt et positionne les activités de chaque territoire pour mailler les escapades. « La difficulté du tourisme dans l’Aube est que nous sommes loin du tourisme de masse », explique Christelle Taillardat directrice d’Aube en Champagne Attractivité, « mais nous ne pourrions pas accueillir du tourisme de masse. Nous n’en cochons pas toutes les cases. Toutefois, pour les cases que nous cochons, nous le faisons bien ».

Ainsi, l’association de plusieurs écosystèmes construit l’attractivité d’un territoire établie sur l’authenticité, comme les 50 caves de champagne qui attirent les touristes parce qu’ils peuvent discuter avec le vigneron. « Une bonne cohésion permet la programmation d’un séjour riche de vraies rencontres humaines, avec des gens heureux de vous accueillir, là où beaucoup d’autres territoires ne sont plus du tout heureux d’accueillir des touristes ! Nous avons une carte à jouer sur la carte du tourisme rural ».

Entre bulles et IA

Si le tourisme se mesure en nuitées, dans l’Aube, tous les acteurs du tourisme ne revendiquent pas forcément un code APE lié au tourisme. Les vignerons, les artisans, les agriculteurs, les particuliers qui vont avoir une chambre d’hôtes sont autant d’acteurs à mettre en réseau pour qu’ils se connaissent et collaborent. Citant, en exemple, le théâtre équestre de Radonvilliers qui peut être un outil pour attirer les touristes auquel il faut associer un hébergement. « Nous voulons que toute personne qui, de près ou de loin, fait du tourisme dans l’Aube sache que nous sommes là pour l’aider ». Sans oublier l’IA pour soutenir et gérer ce qui peut l’être. L’agence travaille sur sa propre data pour fiabiliser l’information générée et utiliser des données qu’elle aura validées.

2025 va pétiller avec les événements autour du champagne avec un événement par mois dont les 50 ans de la Confrérie du Saulte Bouchon, les 30 ans de la route du champagne en fête et les 10 ans de l’inscription des coteaux, maisons et caves de champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour la première fois, l’Aube accueillera les Assises de l’oenotourisme en Champagne en mars, destinées aux professionnels.

Aube en Champagne Attractivité présente ainsi l’ensemble d’une offre diversifiée et variée à 90 minutes de Paris. Il y en a pour tous les goûts et d’ailleurs, la montée d’un restaurant sur la piste aux étoiles est en cours. « Cela ne se fait pas instantanément, cela demande quelques années ». Une belle table étoilée devrait pouvoir ainsi compléter l’offre des hôtels haut de gamme comme la Licorne qui a su trouver sa clientèle. Par ailleurs, l’agence envisage aussi de se rapprocher du Gault&Millau pour faire rayonner les tables auboises.