L’Ardennaise Céline de Lamberterie prône le collectif
Conférence. Experte des relations humaines et de l’intelligence collective, la conférencière certifiée HEC, Céline de Lamberterie, était l’invitée du Centre des Jeunes Dirigeants au 75, Forest Avenue où elle a captivé son auditoire.
Accompagnant depuis déjà plusieurs années les organisations dans la construction de relations de travail solides et durables, la Carolomacérienne Céline de Lamberterie est intervenue durant une heure et demie sur le thème : « Ensemble, imbattables » où comment libérer la puissance du collectif. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Céline de Lamberterie s’est présentée à l’assistance.
« J’ai grandi dans les Ardennes où mon père travaillait à Pôle Emploi, faisait partie du Lions Club après avoir fondé le club Charleville-Rimbaud et où ma mère a été médecin en PMI ». Celle qui qui a passé un bac théâtre au lycée Chanzy est ensuite partie étudier le droit à Nancy. Avant de faire des études à l’étranger (Espagne, Angleterre) puis travailler comme juriste d’affaires pour des entreprises du CAC 40, aux ressources humaines aussi, avant de bifurquer vers l’évènementiel et de créer en 2009 la société « Créateur de liens ». « Mon but alors était d’organiser des rencontres humaines pour permettre aux gens de passer des bons moments. Mais je me suis rendue compte, qu’après ces rendez-vous, les personnes revenaient au travail en renouant avec leurs problèmes et leurs conflits. Ce qui m’a amenée à donner plus de sens et de profondeur à mon métier en me reconvertissant dans le coaching d’équipe. Dans ce cadre, j’accompagne les dirigeants qui souhaitent évoluer dans leur management », détaille-t-elle.
S’accepter tel que l’on est
Ayant créé sa propre approche, baptisée « le développement naturel », celle qui est aussi formatrice a partagé les leviers qui permettent « d’alchimiser une équipe et en faire un vrai collectif ». Mais avant de faire équipe, Céline de Lamberterie estime qu’il faut « déjà prendre soin de soi et de sa sécurité intérieure ». C’est ce qu’elle s’attelle à faire avec les participants à ses conférences à travers un ton décalé qui bouscule les codes et des exercices issus de la neuro-science. Une fois cette étape franchie et après avoir assuré la sécurité intérieure de ses écoutants, Céline de Lamberterie passe à d’autres clés. À savoir : « le passage de la passivité à la responsabilité partagée, la vérité relationnelle et la gratitude afin d’arriver à reprendre la main sur sa posture et sortir du rang pour fonder une équipe performante et soudée ». Avec exigence, clarté et une touche d’humour, la conférencière tient son public en haleine. « Il faut au contraire s’accepter tel que l’on est, avec notre propre nature, nos qualités et nos défauts. C’est de cette façon qu’on se fiche la paix en relâchant la pression, en prenant de la hauteur et en passant à l’action afin d’agir avec justesse. »
Quand elle se rend dans les entreprises, Céline de Lamberterie dit « aider les personnes à trouver du lien, à accepter les différences des uns et des autres en donnant des outils pour que toutes travaillent ensemble malgré des profils distincts et des oppositions. Il faut que chacun fasse un pas vers l’autre pour mieux collaborer. Car c’est une évidence : lorsque les relations en entreprises sont bonnes, meilleure est la performance globale de la société ». Les messages de la coach vont bien au-delà du cadre professionnel avec des clés transposables dans la vie de famille, la vie personnelle, sportive ou associative.
Clara Lourdelet, présidente du CDJ 08 depuis 2024, était enthousiaste au terme de cette soirée « inspirante, énergisante et concrète » qui a attiré 70 personnes, soit un très bon taux de participation. « Cette soirée a rencontré un vrai succès et les retours ont été nombreux, spontanés et particulièrement positifs. »