Informations régionales économiques et juridiques
130e année

L’ancien site industriel d’Altifort-Innovatech repris par Cifra

Industrie. À la suite de la cessation d’activité de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de séparateurs destinés à l’industrie agroalimentaire, en septembre 2020, la municipalité avait fait l’acquisition du site industriel dans l’attente de retrouver un repreneur. C’est à présent chose faite.

Une décision stratégique et un choix gagnant. Placée sous liquidation judiciaire après la faillite du groupe, Altifort-Innovatech avait vu son aventure tourner court à Château-Thierry, trois ans après le rachat de l’entreprise. Sa cession d’activité avait alors laissé une centaine de salariés sans emploi.

Préserver la vocation industrielle du site

Soucieuse de préserver la vocation industrielle du site, la municipalité n’avait pas manqué d’audace en faisant valoir son droit de préemption et en déboursant près de deux millions d’euros pour acheter les installations. Un an après, le site vient de se trouver un nouveau propriétaire. C’est l’entreprise Cifra (Création, innovation, fabrication et recyclage à l’infini), déjà installée dans la zone industrielle, qui s’est portée acquéreur des 16.000 mètres-carrés de bâtiments.

Spécialisée dans le recyclage et la transformation des matières plastiques, la PMI dirigée par Michel Py souhaite, en effet, augmenter sa capacité de production. Trois nouvelles lignes devraient être installées au printemps. L’industriel castel prévoit, par ailleurs, de recruter une cinquantaine de collaborateurs durant les trois prochaines années.

Stéphane Bourdier