L’an II coloré de la Cité du Vitrail
Culture. Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelle programmation à la Cité du Vitrail.
Nouvelle année, nouvelle programmation d’avril à octobre dans le temple troyen de l’art verrier. Avec 100 000 visiteurs, la première année de la cité du Vitrail a été un succès. L’objectif de la deuxième année consiste à faire en sorte qu’ils reviennent. Le renouveau des collections présentées et les animations devraient largement y contribuer.
Une dizaine de nouvelles oeuvres ont ainsi pris place dans la galerie du parcours permanent de la Cité du Vitrail. Parmi elles, trois vitraux prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Reims actuellement fermé pour travaux jusqu’en 2026, avec les Singes de Jacques Gruber (réalisé en 1925 pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de Paris), le Binôme de Léonard Tsuguharu Foujita de 1957 et Composition grise de Charles Marq, maître-verrier rémois. Parmi les nouveautés à découvrir, deux productions d’Alain Vinum dont Maguen David de 1965 imaginée pour la synagogue Rachi à Troyes.
La Cité du Vitrail accueille aussi une réalisation minimaliste du britanique Matthew Tyson destinée à la cathédrale de Saint-Claude dans le Jura et réalisée avec Pierre-Alain Parot qui signe également La Genèse du Verbe avec Gérard Garouste. Enfin dans des genres différents qui ne laissent pas indifférent, les « mère et l’enfant » sont à l’honneur avec Mère-Femme de Tad Waldman (2015) et le décalé Madonna and Child réalisé par Kehinde Wiley dans les ateliers de la république tchèque en 2016 avec une mère en blouson vert aux trois bandes et en jean.
L’art pour les bébés de 3 mois
De multiples animations permettent d’attirer et de sensibiliser le public à l’art dès le plus jeune âge. L’atelier en famille des 1000 premiers jours de l’enfant s’adresse aux bébés de 3 mois à 3 ans. Des nouveaux panneaux viendront ponctuer la saison et notamment l’exposition temporaire « Notre Dame de Paris, la querelle des vitraux » visible du 22 juin au 5 janvier 2025. Ces oeuvres controversées réalisées pour les fenêtres hautes de la nef de la cathédrale en 1935 n’ont jamais été posées.
La Cité du Vitrail organise plusieurs rencontres autour du vitrail de l’église Notre Dame de l’Assomption de Pont-Sainte-Marie ainsi que des animations dont le « Vitrail au grand air » avec des graffeurs, des démonstrations et des visites d’ateliers. Autant d’animations pour mieux appréhender l’art du vitrail, reconduire et confirmer le succès de la première année.
Billetterie en ligne : cite-du-vitrail.fr