Entreprises

« L’alimentation produite en France est la plus saine du monde »

Agriculture. Le collectif Agriculture Cœur de nos Territoires diffuse des messages en direction du grand public pour sensibiliser aux enjeux d’une agriculture durable et responsable au bénéfice de tous.

Lecture 6 min
Photo de Didier Blanckaert
L’agriculteur Didier Blanckaert est un des élus référents du collectif Agriculture Cœur de nos Territoires. (Crédit : BB)

Constitué de 18 partenaires (voir encadré), le collectif Agriculture Cœur de nos Territoires met en place, depuis trois ans, des actions destinées à la fois au grand public et aux décideurs locaux. Objectif : mettre en avant l’agriculture et les agriculteurs pour faire comprendre l’importance de leur présence et de leurs engagements sur le territoire marnais. Le collectif porté par le CAF (Conseil de l’Agriculture Française) Marne profite donc de la Foire de Châlons pour porter ses messages à travers différentes animations. « Agriculture Cœur de nos Territoires est une démarche fédératrice, devenue une marque collective de l’agriculture et de la viticulture, qui sont les deux poumons de notre économie, au service de notre souveraineté alimentaire et énergétique », souligne Didier Blanckaert, agriculteur, représentant du groupe Cristal Union au sein du CAF Marne dont il est l’un des porte-parole. « Une de nos missions est de partager les préoccupations des agriculteurs autour d’un fil rouge : l’alimentation, car c’est aussi une des principales préoccupations de nos concitoyens ».

La démarche vise donc à mettre en lumière les savoir-faire agricoles au service de la société, comme le souligne Didier Blanckaert : « Notre but est de rappeler que nos agriculteurs sont impliqués au quotidien dans une démarche de production d’une alimentation saine, locale, responsable, innovante et respectueuse des attentes sociétales et notamment environnementales. L’alimentation produite en France et même celle qui est transformée par la filière agroalimentaire française est sans doute la plus saine du monde », martèle-t-il.

Pour les partenaires du collectif, il s’agit aussi de rappeler à quel point la filière agricole est forte de différents modèles complémentaires. « Que ce soit les circuits courts, le bio ou le conventionnel, il ne faut pas opposer les modèles car ils correspondent tous à des attentes différentes des consommateurs. Il n’y a aucun antagonisme entre eux. Le message global c’est d’éclairer le consommateur et souligner que le blé qui sert à fabriquer le pain que nous consommons tous a été récolté à la sortie de sa ville. C’est aussi le cas pour les pommes de terre ou le sucre issu des betteraves cultivées dans les champs à deux pas de chez nous ».

Emploi, formation et cybersécurité

À travers ce message, le collectif met en valeur les agriculteurs et leurs métiers, à une époque où plus que jamais la filière recrute dans des métiers aussi divers que modernes et connectés à leur époque. « L’agriculture est un secteur d’activité d’avenir et porteur d’innovations, créateur de valeur ajoutée », souligne Didier Blanckaert. « C’est un secteur qui est porteur d’emplois aujourd’hui, avec des métiers variés, de plus en plus techniques et liés à l’informatique embarquée par exemple, et avec des niveaux de rémunération identiques à ceux de l’environnement économique global, loin de l’image que le grand public peut parfois s’en faire ».

Des métiers qui offrent aussi de nombreuses possibilités de formations à tous les niveaux et avec de nombreuses passerelles entre les métiers et les professions, de la partie amont à la partie commerciale en passant par la transformation. À titre d’exemple de manifestations organisées par Agriculture Cœur de nos Territoires, le jeudi 5 septembre sera consacré à l’emploi. Les membres du collectif, en partenariat avec l’Anefa, France Travail et l’Apecita, donneront rendez-vous sur leur stand et dans le Village Étudiant (espace Foire en scène) à tous ceux qui cherchent un emploi.

Les équipes RH de 15 partenaires présenteront la diversité et la pluralité des métiers de l’agriculture ainsi que les nombreuses offres de stages, d’alternance, de CDD ou de CDI à pourvoir. Le vendredi 6 septembre, le collectif et le Groupement de Gendarmerie Départemental de la Marne proposeront aux exploitants agricoles et viticoles une rencontre CYBER & MOI, avec des rendez-vous d’une heure, sur inscription, destinés à identifier les risques de cyberattaques et se protéger, par des préconisations simples à mettre en place.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de la Foire, onglet “RDV agricoles” : https://foiredechalons.com/index.php/agriculture-coeur-de-nos-territoires