L’Adie fête les 15 ans de la micro-entreprise du 7 au 11 octobre
Évènementiel. 35 événements seront organisés dans le Grand Est à l’occasion des 15 ans de la micro-entreprise.
15 ans après sa création, la micro-entreprise est plébiscitée par 6 Français sur 10, comme le révèle un sondage inédit de l’Adie et Appinio. Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont des micro-entreprises qui, pour l’essentiel, n’auraient pas pu voir le jour sans ce régime simplifié qui a ouvert l’entrepreneuriat aux milieux populaires.
Parce que, faute d’information, trop de Français pensent encore à tort que la création d’entreprise n’est pas pour eux et parce que les micro-entreprises ont plus de chances de succès quand elles sont financées et accompagnées, l’Adie et organise 500 ateliers gratuits partout en France pour informer les futurs micro-entrepreneurs.
« La micro-entreprise peut être un moyen de tester une idée, de se lancer sans prendre trop de risques avant de passer à la vitesse supérieure sous un autre régime juridique : beaucoup de créateurs accompagnés par l’Adie passent ainsi par la case « micro » en phase d’amorçage. Mais pour beaucoup d’autres il s’agit d’un choix de long terme, que ce soit par exemple un cumul durable avec un emploi salarié à temps partiel, ou tout simplement le choix d’un mode de vie ne cédant pas à l’injonction de la croissance à tout prix comme seul indicateur de valeur et de réussite. Pour ceux-ci - et ils sont de plus en plus nombreux - la micro-entreprise n’est ni un pis-aller ni une étape mais bien un mode d’exploitation à part entière auquel il ne saurait être question d’introduire une limitation de durée », analyse Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
Les micro-entreprises sont de “vraies entreprises” à qui l’Adie veut donner les mêmes chances de réussir
6 entreprises sur 10 qui se créent chaque année en France sont en effet des micro-entreprises et la plupart d’entre elles n’auraient jamais vu le jour sans ce régime. Avec leur régime fiscal et social simplifié, les micro-entreprises sont des entreprises individuelles avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. En raison de la simplicité du régime, bon nombre de micro-entrepreneurs se lancent sans se faire financer ou accompagner. Afin de les sortir de leur isolement pour leur donner toutes les chances de réussir, l’Adie organise, du 7 au 11 octobre, 500 ateliers et réunions d’information gratuits partout en France et en ligne, dont 35 dans le Grand Est.
Tous les événements sont à retrouver sur : https://www.adie.org/nos-ateliers/