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L’activité de Cobham s’envole

Technologie. Le fabricant troyen de systèmes électroniques embarqués pour Airbus et d’autres, investit 2 millions d’euros pour augmenter la cadence.

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Photo de la nouvelle ligne automatisée de fabrication de cartes électroniques
La nouvelle ligne automatisée de fabrication de cartes électroniques va permettre d’augmenter fortement les capacités de production du site troyen. (Crédit : LL)

Ses produits sont essentiels au bon fonctionnement de nombreux avions en circulation dans le monde. Airbus, Dassault Aviation, Boeing, ATR et d’autres compagnies utilisent des systèmes de communication radio et de connectivité par satellite fabriqués dans l’usine troyenne de Cobham Aerospace Communications. « Nous réalisons un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et nous avons une croissance annuelle de 25 % qui est appelée à se poursuivre au moins sur le même rythme », observe Nicolas Bonleux, Pdg de l’entreprise dont le siège social est basé à Rungis.

Le site troyen compte aujourd’hui 108 personnes et possède un savoir-faire unique que Cobham entend développer dans les années à venir. Le carnet de commandes est bien rempli et le spécialiste des communications veut faire monter sa production en puissance pour répondre à la demande mondiale des grands constructeurs d’avions.

« Nous avons investi 2 millions d’euros dans notre usine de Troyes en installant une ligne de production automatisée de cartes électroniques de dernière génération », annonce Nicolas Bonleux. Un des objectifs étant notamment de sécuriser la chaîne d’approvisionnement au moment où la demande de composants électroniques est très forte, en rapatriant une production sous-traitée. L’autre objectif est de multiplier par cinq les capacités de production grâce à cette ligne automatisée capable d’implanter 100 000 composants électroniques par heure sur des cartes.

Nouvelle usine à l’étude

Celles-ci sont ensuite utilisées par les techniciens de l’usine troyenne de Cobham pour produire des systèmes électroniques embarqués de haute technologie prisés par les grands constructeurs d’avions. L’enjeu de ces derniers étant de répondre à la forte demande des compagnies aériennes dans le monde. « Avoir une telle industrie qui investit et se modernise en France est un avantage », a souligné Éric Segura, vice-président du constructeur ATR, venu à Troyes à l’occasion du lancement de la nouvelle ligne de production.

Photo de l'activité de Cobham à Troyes
(Crédit : LL)

L’avenir s’annonce radieux pour Cobham qui, à ce rythme, va être rapidement confronté à un problème de taille. « L’espace dont nous disposons dans notre usine des Écrevolles est déjà bien rempli », confirme Olivier Girouy, directeur de l’usine troyenne. La mise en service de nouveaux équipements et le recrutement d’une dizaine de salariés supplémentaires par an va obliger l’entreprise à voir plus grand à brève échéance.

Un appel reçu cinq sur cinq par François Baroin, également présent à l’évènement. « Nous avons par exemple des disponibilités pour un développement endogène sur le Parc du Grand Troyes », fait remarquer le président de Troyes Champagne Métropole. Avec Cobham, l’agglomération troyenne accueille plusieurs entreprises de technologie en lien avec l’industrie aéronautique telles que Rakon France ou encore Degoisey, qui connaît un fort développement.