Kuehne + Nagel démarre les activités de Campari à Soissons
Logistique. Kuehne + Nagel, l’un des principaux fournisseurs de services de transport et logistique accueille désormais sur son site de Soissons les marchandises du groupe Campari soit quasiment la moitié du stockage de palettes de la plateforme logistique axonaise.

S’il est de coutume de célébrer un partenariat par la célèbre formule « champagne ! » – et d’autant plus dans la région – pour l’occasion du partenariat exclusif entre Kuehne + Nagel et Campari, ce serait plutôt « Apérol ! ». En effet, le groupe suisse spécialisé en logistique, implanté dans plus de 100 pays avec 1 300 sites, démarre aujourd’hui sur son site soissonnais les activités logistiques dédiées à Campari, acteur majeur de l’industrie des spiritueux, basé à Milan. « La France a été depuis des années un marché absolument prioritaire pour notre groupe : prioritaire dans le développement de nos marques d’apéritifs italiens, mais prioritaire aussi pour nos opérations de croissance externe avec notamment l’acquisition du Cognac Courvoisier, de Picon et de notre distributeur France Distribution », explique Luca Garavoglia, Président de Campari group. « Nous allons poursuivre notre croissance commune grâce à un outil plus adapté et plus performant. » 2 millions de kilomètres par an.
Économie de deux millions de kilomètres par an
Auparavant hébergé sur le site de Banquefort en Gironde, Campari a souhaité se rapprocher de certains de ses marchés. « Sur la base de nos volumes réalisés en 2024 en France, la localisation ici, à Villeneuve-Saint-Germain, représente une réduction de 18 % du nombre de kilomètres parcourus pour approvisionner nos clients, soit 2 millions de kilomètres de moins en 2024. Ce qui correspond à plus de 1 500 tonnes de CO2 émis en moins chaque année. » 2 millions de kilomètres par an. Le déménagement des activités de Campari vers les 27 000 m2 du site logistique a demandé une année de préparation pour le groupe Kuehne + Nagel. Car

sur les étagères qui filent vers 11 mètres de hauteur s’empilent des milliers de palettes provenant des 10 clients dont s’occupe la plateforme axonaise qui n’a cessé de monter en puissance depuis sa création en 2022. Sur les 30 000 emplacements du site, 17 000 sont désormais occupés par Campari. « Entre 15 et 20 camions par jour transitent pour Campari sur notre plateforme. Une centaine au total sur les réceptions et expéditions de tous nos clients », indique Alain Lahaye, Directeur du site depuis neuf ans. 1 400 palettes rentrent ainsi par jour quand 1 000 en sortent. « Le stockage est sensible, nous sommes classés Seveso car les produits stockés sont notamment météo-sensibles, il faut donc des conditions particulières en termes de lumière et de température. »
Voir plus loin
Le site s’est modernisé au fil des ans, avec des filmeuses automatiques par exemple qui filment au gramme près pour ne pas gaspiller de plastique. Les économies possibles sont d’ailleurs affichées en grand dans l’entrepôt. « Nous sommes engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de nos données, de leur compréhension et de leur partage grâce à des investissements dans des outils numériques, d’intelligence artificielle et d’infrastructure cloud », détaille Morgane Rivière, Directrice régionale des Opérations chez Kuehne + Nagel. « Ces innovations nous permettent d’accompagner au mieux la croissance de nos clients notamment dans nos services dédiés aux vins et spiritueux, qui prennent en compte la complexité du transport, du stockage et de la distribution de ces produits. » Si l’activité vient de démarrer, les deux groupes voient déjà plus loin. « Nous sommes en train de recruter 4 CDI, 15 CDD et on va voir par la suite. En sachant que nous sommes sur des produits qui sont assez saisonniers », précise Alain Lahaye. au gramme près pour ne pas gaspiller de plastique. Les économies possibles sont d’ailleurs affichées en grand dans l’entrepôt. « Nous sommes engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de nos données, de leur compréhension et de leur partage grâce à des investissements dans des outils numériques, d’intelligence artificielle et d’infrastructure cloud », détaille Morgane Rivière, Directrice régionale des Opérations chez Kuehne + Nagel. « Ces innovations nous permettent d’accompagner au mieux la croissance de nos clients notamment dans nos services dédiés aux vins et spiritueux, qui prennent en compte la complexité du transport, du stockage et de la distribution de ces produits. » Si l’activité vient de démarrer, les deux groupes voient déjà plus loin. « Nous sommes en train de recruter 4 CDI, 15 CDD et on va voir par la suite. En sachant que nous sommes sur des produits qui sont assez saisonniers », précise Alain Lahaye. Voire plus loin, c’est aussi l’ambition du maire de Soissons, Alain Crémont : « Nous sommes ici au bord du Grand Paris et j’ai l’habitude de dire que mon ambition est de faire du pays du Soissonnais Valois le bras armé des Hauts-de-France vers le Grand Paris. C’est une excellente nouvelle pour nous de voir que des projets industriels ou logistiques s’implantent sur notre territoire avec des capacités de développement. » Voire plus loin, c’est aussi l’ambition du maire de Soissons, Alain Crémont : « Nous sommes ici au bord du Grand Paris et j’ai l’habitude de dire que mon ambition est de faire du pays du Soissonnais Valois le bras armé des Hauts-de-France vers le Grand Paris. C’est une excellente nouvelle pour nous de voir que des projets industriels ou logistiques s’implantent sur notre territoire avec des capacités de développement. »
La question des droits de douane
Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France s’est pour sa part réjouit de ce déménagement en rappelant son engagement en faveur de l’emploi, de l’entreprise et de la compétitivité régionale. « Je viens pour l’emploi, mais je viens aussi pour saluer l’engagement de grands patrons européens qui, lorsqu’ils se battent, le font aussi pour les emplois français. Ce ne sont pas les politiques qui créent les emplois, ce sont les entrepreneurs. Le rôle des élus, c’est de leur faciliter les choses », souligne-t-il, rappelant les mesures mises en place par la Région Hauts-de-France à destination des entreprises comme la recherche de foncier disponible pour les activités logistiques, l’exonération du versement mobilité pour les entreprises de plus de 15 salariés ou encore la prise en charge de 80% du permis de conduire.
Dans le contexte des négociations commerciales, notamment entre l’Union européenne et les États-Unis, Xavier Bertrand s’est également exprimé sur la complexité des relations commerciales internationales. « En matière de droits de douane, chaque décision a un impact énorme », précise-t-il, faisant allusion à la suspension des droits de douane de l’UE pour 90 jours en riposte à Donald Trump, annoncé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Si les droits de douane augmentent, on vendra moins, et il y aura moins d’emplois », a-t-il averti. Une situation à laquelle restent évidemment attentifs les dirigeants de Campari qui veulent croire en leur stratégie commerciale.
