Entreprises

Julien Renoult va succéder à Francis Bécard

Enseignement. Changement dans la continuité en prévision à la tête du groupe aubois d’enseignement supérieur et de formation Y Schools.

Lecture 3 min
Photo de Francis Bécard, Julien Renoult et Didier Papaz
De gauche à droite, Francis Bécard, directeur général d’Y Schools, Julien Renoult, futur directeur général et Didier Papaz, président du conseil d’administration. (Crédit : LL)

Du changement dans la continuité en préparation à la direction générale du groupe Y Schools. Julien Renoult, actuel directeur général adjoint au développement du groupe aubois d’enseignement supérieur et de formation prendra officiellement la succession du directeur général, Francis Bécard, le 1er septembre prochain.

Julien Renoult, 39 ans, connaît parfaitement tous les rouages de la maison puisqu’il est diplômé de SCBS (ex ESC Troyes). C’est en 2007 qu’il débute sa carrière à la Technopole de l’Aube, qu’il quitte en 2012 pour intégrer l’équipe d’encadrement de Y Schools.

Il va occuper successivement les fonctions de directeur des relations entreprises, puis de la formation professionnelle, et enfin du développement. « Les défis à venir sont importants et c’est un honneur de pouvoir poursuivre le développement du groupe en France et à l’international », fait remarquer Julien Renoult.

L’écosystème Y Schools est actuellement présent à Troyes, Metz, Reims, Charleville-Mézières, Chaumont et Yaoundé, au Cameroun. Pour le groupe aubois, c’est aussi une page de sa jeune histoire qui se tourne – le point de départ est la création de l’ESC Troyes sous l’impulsion des collectivités locales en 1992 et Francis Bécard en était le directeur général depuis 1997. Son engagement a permis, année après année, de construire les bases d’un groupe solide mais aussi atypique.

Le profil idéal

Avec son sens aigu de l’anticipation, il a par exemple été le premier dirigeant de l’enseignement supérieur français à rapprocher une grande école de management d’une école de design mais aussi d’écoles de la 2e chance. Mais si Francis Bécard a décidé de lever le pied pour une retraite bien méritée, après avoir lancé le groupe sur les bons rails, il ne sera pas forcément très loin.

D’abord aux côtés de Julien Renoult, jusqu’à fin décembre pour faciliter le passage de relais. Ensuite, en tant que conseiller du président et du directeur général. « Nous sommes atypiques d’une certaine manière et pour succéder à Francis, il fallait quelqu’un qui connaisse bien la maison en incarnant la continuité et l’esprit d’entreprendre », conclut Didier Papaz, le président du conseil d’administration d’Y Schools.