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José Faucheux : « Les artisans ont besoin de stabilité »

Industrie. La Capeb Aisne demande davantage de stabilité dans les décisions gouvernementales, notamment en ce qui concerne les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux travaux de rénovation.

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Photo de José Faucheux
José Faucheux, président de la Capeb Aisne. (Crédit : BB)

« Ce que l’on dit aujourd’hui c’est ce que nous réclamons depuis des jours, des mois, des années voire des décennies : nous voulons des mesures pérennes, durables, simples à comprendre et à mettre en place ». Président de la Capeb Aisne, José Faucheux est un artisan particulièrement remonté. Les récentes tergiversations autour de MaPrimRénov’ n’y sont pas pour rien.

Modifié au 1er janvier 2024, la système de montage de dossier et de calcul des aides octroyées pour les travaux de rénovation sous condition de revenus a en effet été annulé par un décret en date du 8 mars 2024 par le gouvernement qui est revenu aux mesures applicables en 2023 depuis le 15 mai dernier. S’il salue le retour à un système plus judicieux (le geste par geste, à savoir des aides liées à chaque chantier engagé), José Faucheux regrette le temps perdu et surtout les difficultés dans lesquelles cela met ses entreprises adhérentes. « Depuis début 2024, nous sommes devenus des machines à faire des devis, pour lesquels nous n’avons pas de retour », citant un adhérent de la Capeb 02 qui a établi 120 devis en trois mois sans signer aucun dossier. « Les clients se posent des questions, ils se demandent si c’est le bon moment pour faire les travaux, si les règles ne vont pas changer encore une fois… ils sont dans l’attente et n’osent pas signer ». Résultat : du côté des entreprises, les carnets de commandes se réduisent comme peau de chagrin.

« L’année dernière nous avions des carnets de commandes remplis à un an, ils sont à cinq mois aujourd’hui. Et avec ce nouveau changement, nous craignons que le temps de rééxpliquer les modifications à nos clients, rien ne bouge avant septembre. Et là, nous allons avoir un embouteillage pour répondre avant la fin de l’année et faire des travaux avant la période hivernale », explique le couvreur de Crépy. Pour sensibiliser les clients à ce retour aux aides via le « geste par geste », la Capeb compte sur ses 800 adhérents. « Le 31 mai, nous organisons une journée d’informations avec des conférences thématiques, des ateliers et et des explications sur la nouvelle mouture de MaPrimeRenov et MaPrimeAdapt à nos adhérents ». Un moment nécessaire pour tenter de rattraper le temps perdu.

« À chaque nouveau dispositif, on a l’impression de monter une véritable usine à gaz. La plupart du temps, entre la mise en place d’une mesure et son application effective, le temps d’informer, de former et d’expliquer aux clients, il ne se passe rien la première année », déplore José Faucheux qui espère plus que jamais de la stabilité : « Quel que soit le sujet, on a toujours demandé les mêmes choses : de la clarification et des mesures simples ».