José Faucheux chevalier de l’Ordre National du Mérite
Distinction. Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, a remis la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à José Faucheux, maître-couvreur à Crépy et président de la Capeb Aisne.
Avant d’épingler à la veste de José Faucheux la Médaille de l’Ordre National du Mérite, Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, soulignait les raisons qui ont amené à cette distinction : Homme d’engagement, maître-couvreur, entrepreneur ou fidèle défenseur du patrimoine du département, le président de la Capeb de l’Aisne est un homme aux multiples facettes.
Après avoir rappelé, comme le veut la tradition, le parcours du chef d’entreprise de Crépy, depuis son entrée au CFA de Laon en 1982, la création de son entreprise en 1987 jusqu’à aujourd’hui, le préfet a souligné son engagement dans la défense du métier de couvreur. Un engagement qui prend une dimension plus grande encore lorsqu’il rejoint la Capeb Aisne en 1993, syndicat professionnel qu’il préside depuis 2017.
C’est aussi un fervent partisan de la sauvegarde du patrimoine qui est mis en avant, en témoignent les nombreux chantiers patrimoniaux prestigieux (palais de justice, églises, abbayes, chapelles, lavoirs…) auquel son entreprise a participé, étant distinguée au passage par deux Trophées Aléonard, récompensant les meilleurs couvreurs français, en 2014 et 2023.
Parmi les raisons de cette distinction figure aussi en bonne place son engagement lors de la crise sanitaire et, plus récemment, son appel à la mobilisation de toutes les entreprises du bâtiment en juin 2021 à la suite des fortes averses de grêle qui ont endommagé près de 500 toitures dans le sud du département. À l’initiative de José Faucheux, plus de 100 artisans, maçons, couvreurs, électriciens, menuisiers, se sont rendus disponibles immédiatement pour venir en aide le plus rapidement possible aux Axonais sinistrés.
« Vous avez été un partenaire de choix aux côtés des services de l’Etat », rappelle Thomas Campeaux se souvenant de l’énergie et de l’efficacité déployées par José Faucheux aux côtés des services préfectoraux pour assurer les chantiers dans un contexte de pénurie, obtenant notamment qu’une ligne de fabrication de tuiles reste ouverte au cours de l’été pour continuer la fabrication des pièces nécessaires aux restaurations.
« Vous avez formé plus de 45 apprentis dont une dizaine ont depuis créé leur propre société », précise le préfet, pour qui la nomination de José Faucheux au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite, « marque indélébile de la reconnaissance de la République », met aussi en lumière l’artisanat, l’apprentissage, le savoir-faire et le sens de la transmission.