Entreprises

Jean Rousseau Manufacture de l’Aube sera à l’heure

Implantation. Déjà deux sessions de formation pour les artisans-maroquiniers et un lancement de la production en janvier.

Lecture 4 min
La fabrication de bracelet
Pour apprendre la minutie nécessaire au travail du cuir d’exception, une formation de 400 heures a été mise en place (Crédit : DR)

Pour un grand fabricant de bracelets de montres, la ponctualité est dans l’ordre des choses. La Manufacture Jean Rousseau a réussi le pari de commencer à lancer la fabrication dans l’Aube à compter de cette année. La course contre la montre avait débuté en juin dernier, après l’annonce de l’implantation dans l’Aube de la seconde usine en France du fabricant de bracelets de montre et de maroquinerie d’exception. Jean Rousseau, fondée en 1954 à Besançon, labellisée Entreprise du Patrimoine.

Vivant, compte deux implantations, à Pelousey, en Franche-Comté ainsi qu’en Hongrie, totalisant 400 salariés. L’entreprise a l’habitude de former ses salariés à la spécificité de son activité, le travail sur des cuirs de prestige pour des clients avec une haute exigence de qualité. Le défi sera d’assurer la formation d’autant que sur le parc du Grand Troyes, où l’entreprise s’implante, ce seront à terme 200 artisans-maroquiniers qui assureront la fabrication des pièces destinées aux grandes marques d’horlogerie.

Déjà une trentaine de maroquiniers formés

Dès l’été, la procédure de recrutement a été lancée, via des sessions d’information collective, des tests et des entretiens de motivation. Grâce à Pôle Emploi et au cofinancement de la Région Grand Est, la première session de formation a été lancée début octobre. Au programme 400 heures de formation pour les 24 apprentis maroquiniers. Parmi eux beaucoup de personnes en reconversion mais qui possédaient les aptitudes manuelles nécessaires relevées grâce à des tests.

Photo de l'atelier Jean Rousseau
(Crédit : DR)

« À l’issue de cette formation, 24 propositions d’emplois ont été formulées aux stagiaires, leur permettant d’intégrer « Jean Rousseau, Manufacture de l’Aube » qui démarrera son activité de fabrication à partir de janvier 2024 », annoncent Jacques Bordier, président et Pascal Dupenloup, directeur général de l’entreprise. Une deuxième session de formation de 6 stagiaires est déjà lancée, portant les effectifs à une trentaine de personnes comme prévu. La fabrication sera lancée dans des locaux provisoires, toujours sur le parc du Grand Troyes, en attendant la construction de la nouvelle usine, à proximité. Là aussi, il y a eu une avancée avec l’achat du terrain pour la future usine, fin décembre, auprès de Troyes Champagne Métropole, propriétaire du terrain et aménageur du Parc du Grand Troyes.

L’entreprise continue par ailleurs d’étendre sa présence en France et à l’international où la marque compte des ateliers-boutiques à Londres, New York ou Tokyo. À Paris, où un atelier-boutique est déjà présent près de la place Vendôme et de la rue Saint-Honoré, Jean Rousseau vient de renforcer sa présence avec un espace dédié au sein du département horlogerie de la Samaritaine, le grand magasin parisien. « L’ouverture de ce mini-atelier permet une relation directe et privilégiée avec l’artisan qui va bien au-delà du simple choix de bracelets », explique Anaïs Bordier, chef de marque à la manufacture Jean Rousseau. Ainsi, les commandes de bracelets sur-mesure et personnalisables sont réalisées sur place par un artisan-maroquinier. Une présence importante et indispensable parmi les plus grandes marques de l’horlogerie suisse et française.