Jean-Michel Jacquet : « Habitat & Humanisme oeuvre pour le vivre ensemble »
Logement. Mouvement apolitique et non confessionnel, Habitat & Humanisme porte les valeurs de la dignité de la personne. Après la Marne et l’Aube, l’association régionale étend son action dans les Ardennes.

Petites Affiches Matot Braine : Jean-Michel Jacquet, on vous connait depuis longtemps à Reims comme architecte-urbaniste. Vous êtes également un professionnel autant qu’un citoyen impliqué dans diverses structures - par exemple, vous avez présidé le FRAC Champagne-Ardenne, vous présidez toujours le think tank « Droits de Cité »… Depuis juin dernier, vous êtes à la tête de l’association Habitat & Humanisme Champagne-Ardenne. Pouvez-vous, dans un premier temps, présenter cette association ?
Jean-Michel Jacquet : Habitat & Humanisme a été fondé à Lyon, en 1985, par Bernard Devert, Il s’agit d’une association de lutte contre le mal logement dont l’objet est de permettre à des personnes à faibles ressources, précarisées en fonction de l’âge, du handicap ou de la santé, de même que des travailleurs pauvres, des familles monoparentales, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et à leurs ressources, tout en favorisant l’insertion et la recréation de liens sociaux. Habitat & Humanisme, reconnue d’utilité publique, fédère 59 associations dans 87 départements français (plus une en Belgique et une au Luxembourg), et compte 3 000 salariés et 6 000 bénévoles. Le mouvement est organisé en 3 grandes branches :
- la partie logement accompagné dispose de plus de 11 300 logements, dont 6 500 en propre et 4 800 confiés par des propriétaires solidaires ;
- Habitat & Humanisme Soin anime un réseau de 65 EHPAD ;
- l’urgence, à destination de demandeurs d’asile, de réfugiés, etc… accueille jusqu’à 2 000 personnes en France dans une quinzaine de centres*.
PAMB : Que représente Habitat & Humanisme Champagne-Ardenne ?
J-M. J. : En Champagne-Ardenne depuis 1995, nous intervenions jusqu’à présent sur la Marne et l’Aube, avec environ 35 logements pour les deux départements, et des partenariats avec les bailleurs sociaux. Une quarantaine de bénévoles assurent le fonctionnement de l’association. Mais notre champ d’action s’élargit, puisque le département des Ardennes nous a été attribué au printemps dernier. Nous allons essayer de constituer sur place une équipe motivée pour conduire ce projet d’ampleur – et je profite de vos colonnes pour lancer un appel aux sympathisants qui nous soutiennent dans les Ardennes pour qu’ils nous rejoignent et deviennent les bénévoles dont nous avons besoin.
PAMB : Concrètement, comment intervient Habitat & Humanisme ?
J-M. J. : Nous avons vocation à accompagner les personnes en difficulté que nous logeons avec un bail d’une durée moyenne de 3 ans. Accompagner cela veut dire les guider dans leur parcours résidentiel, d’aide sociale et d’insertion. C’est le rôle des bénévoles que nous sommes, qui intervenons dans un cadre clairement défini. Nous mesurons notre réussite lorsque les gens n’ont plus besoin de nous.
PAMB : Disposez-vous de chiffres en la matière ?
J-M. J. : De chiffres, non, mais d’exemples. Comme celui de ce couple de réfugiés politique soudanais, avec deux enfants, qui est arrivé d’abord à Perpignan. Elle, biologiste, a passé le concours d’infirmière ; lui, informaticien, a préparé une licence informatique. Elle est arrivée à Reims avec ses deux enfants et a commencé à vivre dans les cages d’escalier ! Puis elle a croisé le chemin d’Habitat & Humanisme. Aujourd’hui elle termine sa troisième année d’études et va devenir infirmière au CHU de Reims. Lui a eu sa licence en informatique et se trouve en période d’essai chez un employeur. Ils ont obtenu un logement social depuis quelques mois… Voilà comment nous nous efforçons de réconcilier l’économique et le social, l’humain et l’urbain.
Il faut savoir que nous traversons, tant en France qu’en Europe, une crise importante du logement. En 7 ans, malgré un besoin constant, on atteint un déficit -45 % de logements construits. En 2023, dans les 4 villes majeures de Champagne-Ardenne, 11 000 demandes de logements sociaux n’ont pu être satisfaites (chiffres de l’Etat).
PAMB : Pour quelles raisons avez-vous rejoint Habitat & Humanisme ?
J-M. J. : Par citoyenneté, il me semble légitime de rendre à la collectivité, à mon échelle, ce qu’elle m’a apporté. On ne peut pas faire société sans accueil, sans générosité, sans liberté, sans fraternité. Ce sont des valeurs qui dépassent tout clivage politique ou cultuel… et qui devraient transcender chacun de nous. Le bénévolat est une composante majeure de la société française, assurant une partie du régalien : médico-social, habitat, handicap, culture, sport, etc… Ce sont 15 millions de Français qui travaillent sans rémunération, sans reconnaissance et pour l’intérêt général.
PAMB : Actuellement, quels sont les objectifs – et les besoins – d’Habitat & Humanisme Champagne-Ardenne ?
J-M. J. : Comme je l’évoquais, nous devons établir notre implantation dans les Ardennes. Nous avons besoin d’aide, de conseils, d’introduction pour y parvenir. Tout est à construire localement : notre structure bénévole et nos logements. En outre, l’association, ne recevant aucune subvention publique, vit essentiellement de l’énergie de ses bénévoles et de la générosité de ses 3 000 sympathisants. Les dons (ouvrant droit à réduction d’impôt), les legs, les donations sont autant de soutiens qui nous permettent d’avancer dans notre action et de monter en puissance, pour ceux qui en ont besoin, et pour nos territoires.
* Habitat & Humanisme s’appuie également sur 2 sociétés foncières solidaires et 10 Agences Immobi-
lières à Vocation Sociale (AIVS).