Entreprises

Salon Viti Vini : 9 nouveautés sélectionnées durables et premium

Entrepreneur. Le Salon VITI VINI est l’occasion pour le Club des Entrepreneurs Champenois, de sélectionner et valoriser les nouveautés les plus prometteuses proposées par les exposants.

Lecture 14 min
Photo d'ESSENTIELLE, la coiffe sans plastique, en aluminium et papier
(Crédit : AMCOR)

Pour cette édition, ce sont neuf produits et procédés innovants qui seront mis en lumière dans le Jardin des Nouveautés, au moyen de panneaux de présentation individualisée du 15 au 18 octobre, dans le hall d’entrée du Millésium à Épernay. Respect de l’environnement, amélioration des conditions de travail et des postures… Les solutions présentées répondent aux réalités et contraintes de l’élaboration et du commerce du champagne. Elles associent performance, respect des traditions et innovation, sans compromis sur la qualité ou le design. Des innovations qui continuent d’élever les standards d’excellence requis pour le champagne.

AMCOR

ESSENTIELLE, la coiffe sans plastique, en aluminium et papier

Photo de la coiffe ESSENTIELLE
(Crédit : AMCOR)

La coiffe ESSENTIELLE offre une composition innovante et écoresponsable. Fabriquée à partir de papier produit en Europe, un matériau permettant de réduire de 31% l’empreinte carbone du produit par rapport aux produits actuellement disponibles sur le marché. L’aluminium (elle est en constituée à 66%) permet de préserver les propriétés esthétiques de la coiffe, assurant un ajustement parfait sur la bouteille. La recyclabilité est également attestée lorsqu’elle est associée au recyclage du verre en France. La production de la coiffe commencera en octobre sur le site d’Amcor à Mareuil-sur-Aÿ. Elle sera d’abord disponible uniquement avec gaufrage, la version lisse de la coiffe ESSENTIELLE sera quant à elle disponible début 2025.

ASTIC EMBALLAGE

FLEXI-HEX, l’emballage écologique et innovant

Photo de FLEXI-HEX, l'emballage écologique et innovant
(Crédit : ASTIC EMBALLAGE})

Proposée par l’entreprise auboise Astic Emballage, la solution Flexi-Hex est un emballage premium écologique efficace et élégant permettant d’envoyer de 1 à 6 bouteilles dans des conditions de durabilité et de protection élevées. Dans les cartons dimensionnés pour 1, 2, 3 et 6 bouteilles, chaque flacon est emballé dans une protection en papier à structure alvéolaire. Cela permet d’absorber les chocs et les compressions lors du transport et de la manipulation du carton.100% recyclable et biodégradable, l’emballage permet de réduire l’empreinte carbone par rapport au plastique et à la mousse. La structure alvéolaire, permet à la protection de s’adapter aux différents formats de bouteilles (champenoise, spéciale , magnum ou Jéroboam). Le papier nid d’abeille offre une grand élégance à l’emballage et permet d’assurer l’envoi de quelques bouteilles en messagerie tout en respectant l’exigence esthétique de différentes gammes de champagne.

CHAYOUX

Une laveuse de palettes aluminium par pile de 8

Photo d'une laveuse de palettes aluminium par pile de 8
(Crédit : CHAYOUX)

Conçue par la SAS Chayoux (Champillon) à la demande de la coopérative de Cramant, pour nettoyer les palettes en aluminium utilisées dans les pressoirs, la laveuse de palettes aluminium facilite le désucrage des palettes. Fonctionnant en circuit fermé avec une réserve d’eau, une pompe de circulation, une rampe de lavage et une filtration ; le système est très économe en eau par rapport au lavage au jet d’eau ou au karcher qui fonctionne en eau perdue. De plus, il permet de supprimer la manutention manuelle qui est à la fois fastidieuse et peu rapide, et qui explique pourquoi ce lavage est bien souvent négligé en cours de vendanges. Grâce à cette innovation, les pressureurs empilent les palettes sales sur le quai pendant le chargement des pressoirs. Le cariste peut alors saisir une pile de 8 palettes aluminium identiques à l’aide d’un chariot élévateur pour la placer à l’intérieur de la machine sur un support fixe en inox. Le lavage s’effectue pendant que les pressureurs forment une autre pile de palettes. Dans la machine, la rampe de lavage réalisée en tube inox en forme et équipée de gicleurs agit avec une bonne pression entre les palettes sur l’ensemble de la pile pour assurer un bon désucrage.

COMPAS

LUNA FX7, le compteur de levures automatisé

Photo de LUNA FX7, le compteur de levures automatisé
(Crédit : Compas)

Le LUNA FX7™, proposé par les Ets Compas, permet de compter et mesurer la viabilité des préparations de levures, pendant les vendanges et au moment des tirages. Il permet d’assurer des comptages en simultané jusqu’à 8 échantillons, la plage de détection de cellules s’étendant de 1 x 104 cellules/ml à 5 x 107 cellules/ml. Grâce à une interface utilisateur très intuitive, le LUNA-FX7™ délivre des résultats rapides et précis en moins de 2 minutes. Doté d’une très grande capacité de stockage de 250 Gb, il offre une large traçabilité des résultats et permet aussi d’exporter les données sous différents formats de fichiers comme PDF, CSV ou TIFF, ainsi que l’intégration dans un réseau existant pour l’envoi des résultats dans un logiciel tiers. Possédant des fonctions de contrôle qualité intégrées et des lames de validation de précision pour le contrôle de la qualité et de la production, le LUNA-FX7™ est rapide et précis pour le contrôle des ferments ou des mixtions. Disponible à l’achat et à la location, l’appareil vient ainsi remplacer le comptage manuel des levures, chronophage et peu précis, dans des phases où le contrôle du processus de vinification est essentiel.

DUMONT FC

NERO, le chenillard nouvelle génération

Photo de NERO, le chenillard nouvelle génération
(Crédit : Dumont France Cave)

Conçu par Dumont France Cave, à Mardeuil, NERO est un chenillard de conception et de fabrication champenoise. Il se distingue notamment par plusieurs caractéristiques techniques telles que son moteur diesel Yanmar de 37 cv, répondant aux normes environnementales Stage 5, lui offrant une puissance adaptée aux tâches exigeantes. Avis aux amateurs de technique : NERO est doté d’une poignée d’avancement électrique permettant un contrôle précis et intuitif ainsi que d’un interrupteur pour la commande de l’auxiliaire. Côté transmission, la performance hydraulique est assurée par des pompes et moteurs Rexroth. La pompe auxiliaire de 16CC et une pompe « prise de force » de 20CC alimentent 2 électro-distributeurs avec régulation de débit à proximité du poste de pilotage pour une gestion optimisée. NERO comprend un distributeur monobloc à commande manuelle composé d’un simple effet position flotte et 5 double- effet, offrant une flexibilité pour diverses opérations. Il dispose d’un réservoir avec jauge électrique pouvant ainsi vérifier le niveau de son réservoir de 15l. Quant à son réservoir hydraulique de 40l, il lui garantit un meilleur échange pour une autonomie suffisante lors de périodes prolongées de travail. Le modèle inclut également un marchepied sur rondelle ressort et amortisseur hydraulique pour réduire les vibrations, contribuant ainsi à un meilleur confort de travail de l’utilisateur.

IMPRIMERIE EFFERVESCENCE

Des étiquettes bi matières innovantes

Photo des étiquettes Effervescence
(Crédit : IMPRIMERIE EFFERVESCENCE)

Grâce à l’acquisition récente d’un équipement industriel innovant, l’Imprimerie Effervescence (Epernay) est capable de combiner différents matériaux pour créer des étiquettes bi- matières superposées ou juxtaposées sur la même bobine. Une technologie qui permet de résoudre des problématiques de production chez les metteurs en marché, qui peuvent ainsi, avec un seul poste de pose sur leur étiqueteuse, apposer simultanément une étiquette et un médaillon, les deux pièces étant juxtaposées sur une même bande de glassine. L’étiquette ovale est fabriquée à partir de fibres de coton 100 % issues des sous-produits de l’industrie textile et elle est complétée par une étiquette transparente fabriquée à partir de bois provenant de forêts gérées durablement, transformée ensuite en résine. Le film d’origine végétale constitue une alternative renouvelable aux plastiques traditionnels d’origine fossile. De plus, un transfert à chaud est appliqué sur une presse équipée d’un économiseur de dorure, offrant une finition premium tout en optimisant l’utilisation des matériaux. Cette innovation a été récompensée lors du salon Pack & Spirit 2024.

FL@.CD

Une machine unique pour une caisse « 6 à plat »

Photo d'une machine unique pour une caisse « 6 à plat »
(Crédit : FL@.CD)

L’entreprise, fl@.cd lance le premier Groupe d’Emballage Compact, une solution automatisée de mise en caisse des bouteilles à la sortie de l’étiqueteuse, comprenant une formeuse de caisses, une encaisseuse et une fermeuse. Conçue par un couple de vignerons d’Oger, cette machine compacte (environ 2m²) s’adapte à toutes les salles d’habillage, idéale pour les vignerons. La fl@.mono a été pensée pour qu’une seule personne assure facilement l’habillage et l’encaissage de près de 500 bouteilles par heure. Les bouteilles sont directement prises en charge à la sortie de l’étiqueteuse, les caisses sont remplies et fermées automatiquement et sortent à hauteur d’homme. Une innovation silencieuse car 100% électrique et qui permet une amélioration des conditions de travail en cave, en réduisant de 30 % le port de charges. Elle est. En parallèle, une caisse « 6 à plat expé. » avec calage intégré a été conçue spécifiquement pour cette machine. Dimensionnée pour la palette Europe et plus résistante à la déformation, la caisse permet de gagner environ 20 % en hauteur à l’expédition. Cette double solution a été développée pour différents formats (standard, spéciales, …) et convient aux vignerons commercialisant de 20 000 à plus de 100 000 bouteilles. Une version "twin", capable de traiter plus de 1 000 bouteilles à l’heure, est déjà en cours de développement.

M2S EVOLUTION

Le décor sur verre par embossage numérique

Photo du décor sur verre par embossage numérique
(Crédit : M2S EVOLUTION)

Agent exclusif de VD Glass en France et en Belgique, M2S Evolution, propose une avancée majeure dans la décoration sur verre grâce à une technique d’embossage numérique. Cette méthode permet de créer des décors en relief sans nécessiter de moule, ce qui élimine les coûts supplémentaires généralement associés aux méthodes traditionnelles. De plus, cette technique utilise une encre organique qui, contrairement aux procédés classiques, ne requiert pas de cuisson dans un four énergivore, rendant le processus plus respectueux de l’environnement. L’embossage numérique offre une réelle flexibilité de production, permettant de réaliser des commandes avec un minimum de seulement 500 pièces. Cela rend les possibilités de personnalisation plus vastes, pour des séries limitées ou des pièces uniques, avec une qualité et une précision haut de gamme. Le décor obtenu résiste à plus de 500 cycles de lavage en lave-verre professionnel, garantissant une grande longévité. L’embossage digital ouvre de nouvelles perspectives marketing pour des séries limitées et/ou des personnalisations à moindre coût, tout en garantissant une qualité et une précision exceptionnelles, chaque verre décoré devenant ainsi un objet unique harmonieux où le design se fond parfaitement avec la transparence du verre.

SPARFLEX

Symbiosis®, la coiffe nouvelle génération

Photo de la coiffe nouvelle génération
(Crédit : Sparflex)

A l’occasion du Viti Vini, Sparflex (groupe Crealis), dévoile Symbiosis®, une coiffe durable de nouvelle génération pour les vins effervescents qui allie papier certifié FSC (48 %) et aluminium (44 %). Symbiosis® fixe ainsi un nouveau standard pour les solutions de surbouchage écoresponsables, étant entièrement exempt de plastique et donc non assujetti à « la taxe plastique ». Cette coiffe nouvelle génération est entièrement personnalisable, offrant un large éventail de dimensions, couleurs et finitions. Compatible avec les lignes d’embouteillage automatiques, Symbiosis® assure une performance élevée et un design de qualité tout en renforçant l’engagement environnemental de son utilisateur. Une fois utilisé, le produit peut en effet être jeté dans la poubelle à papier, facilitant le recyclage des deux matériaux. Symbiosis® optimise ainsi la recyclabilité du papier et de l’aluminium, les réintégrant efficacement dans la chaîne de valeur. Ce nouveau produit représente ainsi une avancée majeure sur le plan environnemental, tout en maintenant les standards de performance et de praticité attendus par les professionnels.