Entreprises

Izaac et Zoï lancent la 2e édition de leur Challenge Énergie

Énergie. Deux entreprises aux secteurs complémentaires, réunies pour l’instauration d’un « Challenge Énergie » ouvert aux entreprises de toutes tailles.

Lecture 6 min
Photo de Léo-Paul Keyser (Izaac) et Ingrid Vonié (Zoï France)
Léo-Paul Keyser (Izaac) et Ingrid Vonié (Zoï France) lancent la deuxième édition du Challenge Énergie et appellent les entreprises à y participer (Crédits : ND)

C’est un des succès des petits-déjeuners Légend’R : la rencontre entre deux entreprises du territoire, dans des secteurs complémentaires, et qui s’associent pour créer une belle initiative. Izaac s’est spécialisé dans le développement d’un système de management énergétique. « Nous développons un logiciel qui aide toute entreprise à suivre ses consommations, avec un accent sur la visualisation. Aujourd’hui, on franchit une étape supplémentaire avec une interface GTB (Gestion Technique du Bâtiment) optimisée et la possibilité de piloter à distance des équipements pour générer des économies et automatiser les circuits de consommation (Chauffage, ventilation, climatisation, éclairage)… », indique Leo-Paul Keyser, dirigeant d’Izaac.

« On a aussi mis en place des alertes qui peuvent couper à distance ces surconsommations. Quelle que soit la technologie d’un bâtiment, on peut aller chercher les données, mettre en place des automatisations et du pilotage. » Une technologie qui s’inscrit dans le cadre de nouvelles obligations pour les entreprises, dont le Décret Tertiaire, qui impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² de déclarer chaque année leur consommation mais surtout, de les réduire de 40 % d’ici 2030. « Avec notre solution, nous suivons les factures, on met en place le pilotage, on assure la conformité, tout ça dans une seule solution, développée 100 % à Reims par notre équipe », insiste le jeune chef d’entreprise qui affirme qu’aujourd’hui, Izaac sort du modèle de la start-up pour se positionner désormais comme une TPE.

L’outil rse de Zoï intégré dans la plateforme d’Izaac

De son côté, Zoï France est un cabinet de conseil spécialisé en RSE. « Nous avons trois prestations principales. La première, c’est l’accompagnement structuré en matière de RSE des entreprises, des associations et, de plus en plus, des collectivités. Pour les structures qui souhaitent aller plus loin, nous proposons aussi un accompagnement vers une labellisation RSE, sur la base du référentiel RSE 26000. La deuxième prestation concerne la formation, parce qu’une démarche RSE ne fonctionne que si les collaborateurs sont impliqués. De plus, on a développé des serious games pour aborder la RSE et l’empreinte environnementale de manière ludique », détaille Ingrid Vonié, dirigeante de Zoï France. « Enfin, nous avons lancé une nouvelle offre : la proposition de bilan carbone. C’est d’ailleurs ce qui nous rapproche d’Izaac, avec qui nous développons des offres communes. »

Car l’énergie est un élément central d’une démarche RSE et, pour beaucoup d’entreprises, c’est un enjeu majeur, notamment dans leur budget de fonctionnement. C’est ce qui a donné naissance à la collaboration entre les deux entités. « De notre partenariat avec Izaac est né un développement supplémentaire : l’intégration de notre référentiel RSE directement dans leur outil. Concrètement, nos clients disposent d’un module RSE dans lequel ils renseignent leurs éléments de preuves, ce qui nous permet de réaliser leur audit de façon simplifiée et beaucoup plus intuitive qu’avec un tableur Excel », explique Ingrid Vonié.

Appel à candidature pour la deuxième édition

Forts de cette collaboration, Izaac et Zoï France ont mis en place, l’année dernière, la première édition du Challenge Énergie. « On a lancé une première édition en 2025 sur six mois. L’objectif : accompagner plusieurs entreprises pour atteindre au moins 10 % d’économie d’énergie. On a créé un dispositif sur mesure combinant deux piliers : un logiciel de suivi des consommations, capable de mesurer en continu les économies générées par les actions entreprises et du conseil et de la formation pour impliquer les collaborateurs sur le terrain. »

Une quinzaine d’entreprises se sont manifestées, douze ont été retenues – dont de grands noms comme Cristal Union, le groupe Frey, les Papillons blancs en Champagne, le groupe Sionneau, mais aussi l’agence de communication Vert Veine, Aqua villa ou encore Media School et le Creps – avec un accompagnement gratuit pendant six mois. « Les résultats ont dépassé nos attentes : 12,5 % d’économies d’énergie en moyenne, soit environ 15 tonnes équivalent CO2 évitées et plusieurs dizaines de milliers d’euros économisés. Certaines entreprises ont même atteint plus de 20 % d’économies », affirme Ingrid Vonié. Pour cette nouvelle édition, le recrutement des candidats est en cours : l’accompagnement sera de nouveau gratuit pour dix entreprises, du 1er janvier au 30 juin. Le dispositif sera musclé, notamment avec un suivi plus poussé des indicateurs de performance énergétique (kWh par unité de production, par chiffre d’affaires, etc.), pour coller au plus près de l’activité réelle des entreprises.