Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Itancourt : Ferm Fabrik, la start-up qui réinvente les chips

Agriculture. Fondée il y a un an par deux jeunes entrepreneurs picards, la société vient de s’installer sur l’ancien site industriel de Maggi, près de Saint-Quentin. Elle fabrique des chips avec du blé issu de leurs exploitations. Un procédé novateur et plus sain pour les consommateurs.

Après Activ’Paille et l’association Envie, spécialisée dans l’économie circulaire, l’ancien site industriel d’Itancourt enregistre l’arrivée d’un nouveau pensionnaire dans le cadre du plan de revitalisation du territoire : Ferm Fabrik. L’entreprise agroalimentaire créée par deux jeunes agriculteurs a décidé de faire preuve d’innovation sur le segment des biscuits apéritifs en imaginant des chips conçues avec du blé.

Des chips moins grasses

Cette recette originale présente l’avantage d’utiliser entre 50 % et 70 % d’huile de moins que les chips traditionnelles. Des chips moins grasses donc, qui ont aussi l’avantage d’être fabriquées avec du blé issu de l’agriculture raisonnée, récolté à moins de 150 kilomètres du lieu de transformation finale, dans leurs exploitations respectives.

Chips fumées au bois de hêtre, à la betterave rouge et à l’oignon ou au piment doux, Ferm Fabrik a écoulé, pour sa première année d’activité, quelque 45.000 paquets (de 150 grammes). Afin d’augmenter sa capacité de production, la start-up a donc investi de nouveaux locaux depuis le début du mois de janvier. Les deux entrepreneurs prévoient de recruter une dizaine de collaborateurs avant la fin de l’année.

Stéphane Bourdier